Ces écoliers sont-ils des victimes de trop ?

Merci d’être nombreux à l’écoute de ce cinquante sixième numéro.

Laissez-moi vous souhaiter une excellente fin de semaine, chers auditeurs et auditrices ! Ensemble travaillons pour une société Congolaise meilleure plus juste et plus inclusive envers ses membres. Ensemble construisons un pays « plus beau qu’avant » comme nous le chantons dans notre hymne national. Dans ce numéro nous revenons sur le tragique accident qui a endeuille la ville de Bukavu la semaine passée avec la mort de 8 écoliers et de leur chauffeur !

Ces écoliers sont-ils des victimes de trop ?

Neuf morts et quatre rescapés été enregistrés lors d’un accident mortel qui s’est produit en début d’après-midi de ce mardi 28 juin dans la commune de Kadutu (Bukavu). Huit enfants, tous écoliers à l’école primaire du village d’enfants SOS Bukavu sont morts dans un accident de circulation dans la commune de Kadutu. Le chauffeur du bus scolaire est aussi décédé ramenant le nombre des décédés a neuf. Un camion de marque Fuso en provenance de Walungu pour le centre-ville a percuté un minibus Noah avec à son bord des écoliers et ainsi aurait cause cet accident mortel. Le chauffeur est en fuite depuis. « L’accident est survenu vers 13h15 non loin de l’entrée de l’ISDR. Il y a eu 9 morts dont 8 enfants. Parmi ces enfants il y a 5 garçons et 3 filles. Il y a également 7 blessés dont 5 sont rentrés à la maison et deux blessés graves », a expliqué un témoin oculaire.   

Il a fallu des engins spécialisés pour séparer les deux véhicules et sauver ce qui pouvait l’être. Sur place, huit écoliers et leur chauffeur sont morts dans ce drame. Une famille a perdu deux de ses enfants. Trois autres écoliers, sont sortis indemnes tandis que, un est grièvement blessé. Ces enfants, tous d’une dizaine d’années revenaient de l’école ou ils venaient de présenter les examens de fin d’année scolaire.  L’excès de vitesse et un système de freinage défaillant seraient les principales causes de ce drame.

Cet accident a créé un émoi dans la ville. C’est sous une forte émotion que se sont déroulées leurs funérailles à l’EP SOS Village d’enfants en présence d’une foule nombreuse qui a témoigné sa tristesse aux familles de victimes. Cependant, une messe a été dite en la mémoire de toutes ces victimes, en la Cathédrale Notre Dame de la Paix d’Ibanda de Bukavu.

Familles biologiques, éducationnelles, membres du gouvernement provincial et autres, c’est toute la ville de Bukavu qui est encore sous le choc.

Ce geste de compassion de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, de la Distinguée Première Dame de la RDC, renseigne le communiqué de presse de cette Fondation, vient en appui aux efforts déjà déployés par le Gouvernorat du Sud-Kivu.

Des voies se sont élevés pour condamner cette mort gratuite de ces enfants. Plusieurs doigts ont pointé la gouvernance défaillante du gouvernement provincial et en particulier des agents commis à la règlementation de la circulation routière qui au lieu d’appliquer la loi, se sont transformé en collecteur des monnaies au travers le système dit de « massage ».  En effet depuis longtemps tout le monde sait que les agents de la PCR, sont plus préoccupés par la collecte du « versement » journalier à donner à leur hiérarchie qu’ils ne le sont par l’état de véhicules qui circulent sur les routes publiques. C’est ainsi que n’importe quel observateur peut noter que des véhicules qui ne sont pas dignes d’être sur la chaussée circulent aussi longtemps que le chauffeur a eu la flexibilité de laisser quelques billets dans les mains des agents de la circulation routière. Et cela aux yeux et au vu des autorités. Il faut que des accidents de ce genre arrivent pour que tout d’un coup on les voit au chevet des victimes comme si elles se préoccupaient réellement de leur sort !

Les huit écoliers et leur chauffeur de bus, morts mardi dernier à Bukavu dans un accident de circulation à Kadutu, ont été inhumés ce vendredi 1er juillet 2022 dans ce chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Espérons que la mort de ces jeunes écoliers servira de stimulus pour réveiller les autorités afin qu’elles effectuent leur travail. Je le dis comme le vœu ardent de mon cœur mais je sais aussi de part l’expérience, que d’ici quelques jours tout le monde oubliera la mort tragique de ces écoliers, les choses redeviendront normales et seules les familles qui ont perdu les leurs continueront à souffrir. Les choses ne peuvent pas rester ainsi, elles doivent changer. Mais qui nous aidera à les changer ?

Chers amis auditeurs et auditrices de la Radio Universitaire Jambol FM, merci d’avoir suivi « MON POINT DE VUE ». Dans ce numéro nous sommes revenus sur le tragique accident qui a endeuille la ville de Bukavu la semaine passée avec la mort de 8 écoliers et de leur chauffeur ! Cette chronique vous a été présentée par le Rev Nicolas Kyalangalilwa. Laissez-moi vous souhaiter une heureuse fin de semaine. A très bientôt pour un nouveau numéro. En attendant portez-vous bien et que Dieu vous bénisse !