Comment trouver et approfondir une relation avec un mentor

Le Coin du Leader

Lundi 13 mai 2024

Les grands leaders sont des personnes humbles qui ont appris que même s’ils ont des talents uniques, une impressionnante vision et sont capables de la mettre en œuvre, ils ne connaissent pas tout ce qu’ils/elles devraient. Ils ont besoin d’autres personnes pour les aider et les diriger. De nombreux jeunes ont tendance à perdre leur talent et leur temps à commettre des erreurs qu’ils auraient évitées s’ils avaient trouvé des guides ou des mentors. Il faut beaucoup de courage et d’humilité pour s’asseoir sous la direction d’un mentor pour le laisser vous diriger et vous guider. Notre société se porterait bien mieux si les dirigeants, jeunes et vieux, s’accordaient la permission et le courage d’encadrer ou d’être encadrés au travers une relation de mentorat.

Robert Greene dans son livre « Atteindre l’excellence » propose quatre (4) stratégies pour trouver et approfondir une relation avec un mentor.

  1. Choisir son mentor selon ses besoins et ses inclinations

Le choix d’un mentor est une des plus importante décisions qu’un leader puisse prendre. L’influence d’un mentor a plus d’incidence sur la progression du leader vers la maitrise que l’on ne l’imagine. Dans le choix d’un mentor le leader se doit de garder à l’esprit ses inclinations ainsi que ses ambitions en choisissant d’être stratégique dans son choix. Le leader se doit de chercher dans le mentor : le soutien, la confiance en soi-même, l’orientation, la liberté de découvrir les choses par soi-même.

  • Scruter le miroir du mentor

Pour atteindre la maitrise il faut l’endurance et un contact permanent avec la réalité. Les maitres sont par nature ceux qui ont souffert pour arriver là ou ils en sont. En qualité de mentor, eux seuls peuvent mesurer le progrès, les faiblesses de personnalité et les supplices que les jeunes leaders doivent endurer pour progresser. Il faut donc recevoir de son mentor une vision intransigeante de la réalité. Habituez-vous aux critiques et aux défis. Seule l’appréciation exigeante de votre mentor vous fera acquérir une confiance en vous-même substantielle et précieuse.

  • Transfigurer les idées du mentor

Pour apprendre des mentors, les jeunes leaders doivent s’ouvrir et se montrer totalement réceptifs à leurs idées. Ils devront garder suffisamment de place pour nourrir et développer leur propre voie. Il faut de la finesse : tout en intégrant les idées de leurs mentors, ils devront progressivement se distancer d’eux. Les jeunes leaders devront adopter leurs idées en connexion de ce qu’ils sont et modifier ces idées pour qu’elles s’adaptent à leur style et inclinations. « C’est un médiocre disciple que celui qui ne surpasse pas son maitre » disait Leonard de Vinci.

  • Créer un rapport interactif avec le mentor

Il arrive un point dans la relation entre un leader et son mentor ou c’est maintenant le mentor qui apprend de son élève. En démontant du respect envers son mentor et en travaillant sur la relation il est possible de garder le lien de respect et fraternité entre l’élève et son mentor. Une dynamique interactive est le résultat de cet échange.

Rev Kyalangalilwa M Nicolas