Les visites des hommes politiques et mandataires publiques au Sud-Kivu.

Merci d’être nombreux à l’écoute de ce trente et deuxième numéro. Laissez-moi vous souhaiter un excellent début de semaine et particulièrement un heureux mois de Ramadhan à nos amis musulmans ! Ensemble travaillons pour une société plus juste envers ses membres et plus inclusive. Dans ce numéro nous reviendrons sur les visites des hommes politiques et mandataires publiques au Sud-Kivu. Quelle analyse faire ?

Le peuple a les dirigeants qu’il mérite !

La ville de Bukavu (et la province du Sud-Kivu) était en ébullition avec l’arrivée du Ministre d’Etat et ministre de Budget, son Excellence Aime Boji Sangara. Le ministre était en séjour de travail dans la province nous affirme-t-on. Et pourtant comme pour tous les politiques qui visitent la province on a du mal à distinguer l’homme politique (cadre d’un parti politique) et l’homme d’Etat, mandataire publique et ministre du gouvernement.

Si vous suivez les médias locaux, il est plus que clair que la situation de gouvernance est à mal dans notre province et dans le pays en général. Et pourtant les politiques, et pire ceux qui sont aux affaires font des vas et viens dans les différents coins et recoins du pays, ils sont reçus avec des grandes acclamations comme si tout allait bien. Les gens se battent pour avoir un rendez-vous en aparté avec les dirigeants pour y présenter leur cahier des charges et faire du lobby spécial pour leurs projets. J’en tire deux constats et des implications qui en découlent :

  1. La constitution de la RDC de 2006, insiste sur le caractère apolitique des mandataires publiques. Et pourtant à chaque arrivée d’un mandataire dans un coin, on le voit afficher et arborait les insignes de leurs partis ou regroupement politique. Ce que cela veut dire est que ces politiques utilisent l’argent du contribuable congolais pour faire la visibilité et la promotion de leur famille politique. Il est important qu’un débat social et politique s’invite sur la scène à ce sujet. On ne peut pas avoir des mandataires publiques qui servent uniquement leur famille politique alors que leur fonction les invite à servir tous les Congolais, quel que soit leur partis ou regroupement politiques. Et puis on s’étonne que l’on ne voit aucun progrès sur le plan social. Comment-voulez-vous avoir des changements quand ceux qui sont payés pour faire le travail ne font que la promotion et le positionnement de leur famille politique au détriment du bien commun de tous les Congolais ? Mais personne ne dénonce cette pratique ! Il est temps que les choses changent !
  2. Le peuple doit apprendre à démontrer la vraie réalité des choses au dirigeants. Il doit savoir tenir un dialogue franc et sincère avec ceux qui le gouverne. Quand ces derniers viennent en visite en province ou dans les territoires, les accueillir comme-ci tout était parfait est une erreur stratégique et donne au politicien un sens erroné d’efficacité et de la réalité. Tout en étant chaleureux, hospitalier et courtois, il faut leur montrer que les choses ne marchent pas selon les attentes de la population. Que la situation sur terrain n’avance pas. Que le peuple ne peut pas vivre d’espoir seulement mais plutôt de réalisation progressive vers un avenir meilleur. Les quelques billets des francs congolais qui sont distribués à la fin de ces meetings pouvaient peut-être servir à améliorer la vie d’un citoyen quelque part. Imaginez le message qui serait envoyé aux gouvernant s’ils arrivaient dans une entité et que personne n’allait les accueillir malgré les multiples appels à la mobilisation. Peut-être qu’ils se rendraient alors compte de la nécessite de produire des actions palpables sur terrain pour essayer mériter la confiance du peuple. Mais aussi longtemps que le peuple jouera à l’hypocrite, les politiciens aussi ferrons semblant. Et rien ne changera sur terrain.

La balle est donc dans le camp du peuple. S’il hausse sa voix, peut-être que les politiques changeront. S’il se tait et se contente des miettes lui jetté, peut être alors il a les dirigeants qu’il mérite !

Chers amis auditeurs et auditrices de la Radio Universitaire Jambo FM, merci d’avoir suivi « MON POINT DE VUE ». Dans ce numéro, nous avons parlé des visites des hommes politiques et mandataires publiques au Sud-Kivu. Cette chronique vous a été présentée par le Rev Nicolas Kyalangalilwa. Laissez-moi vous souhaiter un heureux mois de ramadhan pour nos amis musulmans et à nous tous une excellente semaine. A très bientôt pour un nouveau numéro. En attendant portez-vous bien et que Dieu vous bénisse !