Pasteurs sorciers ou sorciers Pasteurs ? Le syncrétisme dans la foi Chrétienne en Afrique.

Le coin du théologien

Lundi 21 avril 2024

La liturgie chrétienne bien que mystérieuse n’est pas de la magie ou sorcellerie. Pour un novice qui ne s’y connait pas dans la tradition de la majeure partie des églises africaines, la liturgie dans ces églises n’est pas très différente de l’approche des praticiens des religions traditionnelles souvent appelles sorciers. La compréhension du culte ainsi que de la spiritualité traduite dans la façon dont les pasteurs sont traités et les liturgies célébrées sèment la confusion dans le cœur de celui qui recherche les différences entre ces deux systèmes de croyance. Dans ce domaine aussi, l’église en Afrique montre des limites dans la compréhension biblique quant au sens des rencontres chrétiennes dites cultes mais aussi et surtout au rôle des responsables des communautés chrétiennes communément appelés « pasteurs ».

La compréhension biblique des rencontres chrétiennes réponse sur le symbolisme pédagogique. Ces rencontres sont en faits des moments solennels pour commémorer une réalité mystérieuse et centrale a la foi chrétienne. D’une manière difficile a expliqué ces rencontres connectent les chrétiens avec le divin et nous aide à comprendre notre place dans le grand plan divin. Elles ne sont pas des séances mystiques pour accéder a des mystérieuses dimensions. Elles sont plutôt des moments de recueillement autour de la parole, que Dieu dans sa souveraineté utilise pour transformer les vies, aider les gens à connaitre Jésus et ainsi pérenniser le message du Salut. En d’autres termes ces rencontres sont une ‘répétition’ d’une réalité passée et une préparation d’une réalité future- le retour de Jésus

Dans ces rencontres chrétiennes, les attentes et activités se doivent d’être normalisées sur les principes bibliques. On ne devrait pas jouer au magicien/sorcier pour manipuler Dieu. Bien au contraire on cherche à se soumettre à sa volonté, telle que présentée dans les écritures saintes (Bible). D’où la centralité de la bible dans les activités chrétiennes. Les cantiques et prières ne sont que des réactions et réponses a la parole lue et prêchée. Elles ne devraient pas à elles seules constituer un épicentre de l’activité volant ainsi la vedette au message de l’évangile et de la grâce de Dieu.

Les pasteurs se doivent d’aider leur gens a ne pas rester dans la superstition. La foi biblique n’est pas superstitieuse bien qu’elle soit mystérieuse, le christ rompt d’avec la superstition pour nous inviter dans le mystérieux. Évidemment que nous ne comprenons pas tout, mais rien n’est illogique.

Rev Kyalangalilwa M Nicolas