62 ans après l’indépendance, quel bilan ?

Merci d’être nombreux à l’écoute de ce cinquante quatrième numéro.

Laissez-moi vous souhaiter une excellente fin de semaine, chers auditeurs et auditrices ! Et surtout une joyeuse et heureuse fête de l’indépendance au lendemain de la journée du 30 juin une journée commémorative de l’accession de notre pays à l’Independence ! A l’exemple de nos pères et mères, héros et artisans de l’accession de notre pays a son indépendance, ensemble travaillons pour une société congolaise meilleure plus juste et plus inclusive envers ses membres. Dans ce numéro nous revenons sur l’actualité de la semaine et en particulier la célébration du 30 juin!

62 ans après l’indépendance, quel bilan ?

Le 30 juin 2022, jour pour jour, nous avons commémore la soixante-deuxième année de l’accession de notre pays, la RDC, à l’Indépendance. Le 30 juin qui est une date mémorable et historique pour notre pays, la RDC, devrait interpeller tous les Congolais à avoir une pensée pieuse à l’égard des Pères (et mères) de notre Indépendance, qui ont consenti beaucoup d’efforts et qui ont subi des humiliations, des souffrances jusqu’au sacrifice suprême pour mériter cette indépendance dont l’idéal était la liberté, l’unité et la construction d’un ‘‘Congo plus beau qu’avant dans la paix’’ et la justice. Tous ces hommes exceptionnels de notre histoire n’avaient d’abord, qu’un même idéal : bâtir « un pays plus beau qu’avant dans la paix » et assurer sa grandeur et sa souveraineté dans la solidarité. Ils ont subi un même destin en refusant au prix de leur vie que « les Congolais vivent en esclave sous le joug de la colonisation ».

C’est dans cette optique que le gouvernement Congolais a décidé de célébrer cette journée de l’indépendance autour des obsèques des reliques de PE Lumumba. Je sais que ce sujet à lui seul suscite beaucoup de polémique et je ne vais pas m’y prêter cependant il faut reconnaitre au-delà de l’action l’intention affichée d’honorer PE Lumumba ainsi que les autres héros de notre indépendance pour leur bravoure et le combats gigantesque et périlleux.

Mais le 30 juin est aussi un jour d’évaluation objectif des progrès réalisés. Sont-ils dignes du combat et du sacrifice de ces héros que nous célébrons en l’occurrence PE Lumumba ? Aujourd’hui, face à la réalité ahurissante, désespérée et désolante de notre pays, nos pères, héros de notre Indépendance se retournent sûrement dans leurs tombes car le peuple pour lequel ils sont morts continue à souffrir de sous-développement malgré qu’il a été doté par Dieu d’un territoire scandaleusement riche en ressources naturelles et humaines. Pendant que la jeunesse sur laquelle l’espoir de ces Héros de notre Indépendance reposait est plongée dans un sommeil politique profond qui profite aux ennemis internes et externes du pays.

En 62 ans, la République Démocratique du Congo n’est pas allée bien loin de ce qu’elle était jadis, bien au contraire il y a lieu de noter des reculs dans plusieurs domaines notamment politique, socio-économique, sécuritaire, judiciaire…. Le bilan demeure déplorable et ne reflète pas l’idéal des pères fondateurs de notre nation ni celui du gigantesque et périlleux combat mené par ces dignes fils de notre pays.

Le 30 juin est aussi un jour pour lancer un appel patriotique à tous les fils et filles de la RDC qui aiment leur patrie à rejoindre le combat initié par nos héros de reprendre en main le destin de notre pays en contrôlant le présent et décidant sur l’avenir de notre cher et beau pays qui a été rendu incertain par la mégestion systématiquement organisée et entretenue par une certaine classe politique.

Le 30 juin est aussi un jour pour le peuple Congolais de se donner un nouveau rendez-vous d’espoir de par sa vision et sa détermination à s’engager avec comme objectif principal de conduire la RDC sur la trajectoire d’un développement durable, d’une économie émergente mais cela n’est possible qu’avec des acteurs politiques et sociaux qui se dévoueront à servir le peuple Congolais et incarneront des valeurs cardinales et républicaines.

Le 30 juin est aussi un jour pour croire que les jours de gloire de notre cher et beau pays s’approchent où, sans violence et contre toute violence, nous nous tendrons les mains par-dessus du fleuve Congo pour sauver notre chère patrie, pour exorciser et extirper de notre société tous les démons qui l’ont hanté des décennies durant et ainsi l’affirmer dans le concert mondial des Etats libres. Ce Congo tel que rêvé par nos Héros et fondateurs de notre nation est encore possible de bâtir ! Nous pouvons le construire ensemble et avec le concours de tous les Congolais et cela contre vents et marrées !

Chers amis auditeurs et auditrices de la Radio Universitaire Jambol FM, merci d’avoir suivi « MON POINT DE VUE ». Dans ce numéro nous sommes revenus sur l’actualité de la semaine et en particulier la célébration du 30 juin. Cette chronique vous a été présentée par le Rev Nicolas Kyalangalilwa. Laissez-moi vous souhaiter une heureuse fin de semaine. A très bientôt pour un nouveau numéro. En attendant portez-vous bien et que Dieu vous bénisse !