La diplomatie congolaise est-elle aussi efficace qu’on l’imagine ?

Merci d’être nombreux à l’écoute de ce quarante septième numéro. Laissez-moi vous souhaiter un excellent début de semaine ! Ensemble travaillons pour une société plus juste et plus inclusive envers ses membres. Dans ce numéro nous revenons sur la question sécuritaire au Nord-Kivu et les efforts de la diplomatie congolaise autours de la question.

La diplomatie congolaise est-elle aussi efficace qu’on l’imagine ?

Les deux semaines passées on a vu la RDC se déployer sur le plan diplomatique pour faire reconnaitre au monde que la soit disante rébellion dite du « M23 » n’est en réalité qu’une agression à peine voilée d’un de ses voisins, le Rwanda.

D’abord c’est des marches de soutien aux Forces armées de la RDC que nous avons vu s’organiser d’une manière organique et dans l’unité patriotique de part le pays dans les grandes villes. Sous le thème « Bendele ekweya te », les Congolais toutes tendances confondues, derrières les forces vives et sociales ont exprimé leur soutien à leur armée et leur colère contre ce qu’ils dénoncent comme une nième agression de leur pays.

Ce qui est étonnant cependant est que malgré le ballet diplomatique du régime en place, on a vu le Vice premier Ministre et ministre des Affaires étrangères, son Excellence Christophe Lutundula à Malabo pour le sommet extraordinaire des chefs de l’Etat de l’Union Africaine ainsi qu’au conseil de sécurité des Nations Unies. On a vu le président Felix Tshisekedi à Luanda, chez le président en exercice de la CIRGL, organisation qui était à l’origine de l’accord cadre d’addis abeba (on notera l’absence du président Rwandais), à Oyo au Congo-brazzavile pour s’entretenir avec Denis Sassou Nguessou, le doyen des présidents de la CIRGL. Et malgré tous ces efforts et le fait que même les troupes des Nations Unies ont été victimes des attaques de ces groupes armés, aucun pays au monde n’a adopté la position officielle des autorités de la RDC, dénonçant une agression de leur pays par le Rwanda. Bien au contraire tout le monde semble avoir embrassé la version Rwandaise que le M23 est un dossier entre Congolais et que le gouvernement de la RDC devrait s’assurer que les FDLR ne constituent pas une menace contre la sécurité du Rwanda. En des termes simples, le Rwanda semble jusqu’à ce jour avoir gagné la bataille diplomatique contre la RDC sur le plan international, africain, et même régional. Les autorités Congolaises devraient donc en tirer les conséquences qui s’imposent.

Ce qui est surprenant dans cet état des choses c’est l’hypocrisie de la communauté internationale. Des multiples rapports des Nations Unies depuis 2012 et bien avant ont démontré la main du régime de Kigali (et celui de Kampala) derrière l’instabilité dans la région Est de la RDC avec en premier motif, l’accès aux ressources minières de cette partie du pays. Devrons-nous donc conclure que face à leurs intérêts économiques, la communauté internationale ferme les yeux et sacrifie la paix, le développement et même les vies des populations de cette contrée uniquement afin de faire tourner leurs économies par le biais de leurs commissionnaires régionaux que sont le Rwanda et l’Ouganda ? Et pour se consoler, on se vante d’envoyer quelques millions de dollars d’aide humanitaires au lieu de mettre fin une fois pour toute à ces crises à répétitions dont on connait les auteurs. Jusqu’à quand cette situation durera ?

Je pense que le peuple congolais devra se réveiller de son profond sommeil. Les leaders Congolais devraient sortir de leurs distractions et prendre cette question de sécurité et souveraineté nationale au sérieux. La solution ne viendra pas de l’extérieur, elle viendra d’une détermination interne de la population Congolaise à en finir avec ces humiliations qui ont trop durée. Une détermination et un élan patriotique à relever le défis du sous-développement. Une détermination et un sursaut nationaliste à se faire respecter parmi les concert des nations. Eh oui, il fut un temps où toutes ces choses étaient vraies du Congo. Nous devons revenir à cette époque et faire encore mieux. Tout est possible, rien n’est perdu.

Chers amis auditeurs et auditrices de la Radio Universitaire Jambol FM, merci d’avoir suivi « MON POINT DE VUE ». Dans ce numéro, nous sommes revenus sur la question sécuritaire au Nord-Kivu et les efforts de la diplomatie congolaise autours de la question. Cette chronique vous a été présentée par le Rev Nicolas Kyalangalilwa. Laissez-moi vous souhaiter une heureuse semaine. A très bientôt pour un nouveau numéro. En attendant portez-vous bien et que Dieu vous bénisse !