La problématique des accidents de circulation routière qui sévissent et endeuillent régulièrement la ville de Bukavu

Merci d’être nombreux à l’écoute de ce cinquante huitième numéro. Laissez-moi vous souhaiter une excellente fin de semaine. Ensemble travaillons pour une société plus inclusive et juste envers ses membres. Dans ce numéro nous reviendrons sur la problématique des accidents de circulation routière qui sévissent et endeuillent régulièrement la ville de Bukavu depuis un temps.

Le jeudi 14 juillet 2022, un camion portant des immondices cause un accident de circulation dans la ville de Bukavu. Le bilan est lourd, 3 morts et plusieurs blessés. Les motards en colère mettent le feu sur le camion. La circulation est arrêtée. La ville est en ébullition. Il faudra l’intervention de la brigade mobile de la police anti-émeute pour que les choses reviennent au calme après plusieurs coups de lacrymogènes.

Cet accident intervient alors que le communiqué du ministre provincial indiquait que les barrières de contrôle technique des véhicules seraient érigées afin d’assurer la circulation sur les routes publiques des véhicules qui uniquement en remplissent les conditions.

Ce communiqué du ministre était consécutif à la tragédie, qui avait frappé la ville de Bukavu quelques semaines plutôt ainsi que les clameurs populaires subséquentes. En effet en date du 28 juin 2022, soit deux semaines plutôt, neuf morts et quatre rescapés été enregistrés lors d’un accident mortel qui s’est produit en début d’après-midi de ce mardi dans la commune de Kadutu (Bukavu). Huit enfants, tous écoliers à l’école primaire du village d’enfants SOS Bukavu sont morts dans un accident de circulation dans la commune de Kadutu. Le chauffeur du bus scolaire est aussi décédé ramenant le nombre de décédés à neuf. Un camion de marque Fuso en provenance de Walungu pour le centre-ville a percuté un minibus Noah avec à son bord des écoliers et ainsi aurait causé cet accident mortel. Le chauffeur est en fuite depuis.

Cet accident remet sur la table la question de la sécurité des citoyens sur la chaussée publique ainsi que le rôle que jouent les agents de la police de circulation routière.

Encore une fois on ne peut pas ne pas pointer du doigt la gouvernance défaillante du gouvernement provincial et en particulier des agents commis à la règlementation de la circulation routière qui au lieu d’appliquer la loi, se sont transformés en collecteur des monnaies au travers le systèmes dit de « massage ».  En effet depuis longtemps tout le monde sait que les agents de la PCR, sont plus préoccupés par la collecte du « versement » journalier à donner à leur hiérarchie qu’ils ne le sont par l’état des véhicules qui circulent sur les routes publiques. C’est ainsi que n’importe quel observateur peut noter que des véhicules qui ne sont pas dignes d’être sur la chaussée circulent aussi longtemps que le chauffeur a eu la flexibilité de laisser quelques billets dans les mains des agents de la circulation routière. Et cela aux yeux et au vu des autorités, en en complicité avec ces dernières, comme le témoigne l’accident du Jeudi 14 Juillet 2022. Comment un véhicule dans un piteux état peut se retrouver sur les voies publiques et aux services de la mairie (dans le domaine d’assainissement) ? Si l’Etat ne sait pas être exigeant envers ceux qu’il contracte, quel citoyen le sera alors ? Dans notre numéro passé nous avons émis le vœu de voir la mort de ces jeunes écoliers servir de stimulus pour réveiller les autorités afin qu’elles effectuent leur travail. Je l’avais dit comme le vœu ardent de mon cœur mais j’avais aussi insisté que partant de mon expérience, que d’ici quelques jours tout le monde oublierait la mort tragique de ces écoliers, les choses redeviendront normales et seules les familles qui ont perdu les leurs continueront à souffrir. Et seulement deux semaines après, le même drame se reproduit. Deux semaines. Les choses ne peuvent pas rester ainsi, elles doivent changer. Et pourtant on peut éviter des drames de ce genre. Il faut les éviter. Mais qui nous aidera à les changer ?

Chers amis auditeurs et auditrices de la Radio Universitaire Jambo FM, merci d’avoir suivi « MON POINT DE VUE ». Dans ce numéro, nous avons parlé de la problématique des accidents de circulation routière qui sévissent et endeuillent régulièrement la ville de Bukavu depuis un temps. Cette chronique vous a été présentée par le Rev Nicolas Kyalangalilwa. Laissez-moi vous souhaiter une excellente semaine. A très bientôt pour un nouveau numéro. En attendant portez-vous bien et que Dieu vous bénisse !