Merci d’être nombreux à l’écoute de ce cinquante neuvième numéro. Laissez-moi vous souhaiter un excellent début de semaine. Ensemble travaillons pour une société plus inclusive et juste envers ses membres. Dans ce numéro nous reviendrons sur l’actualité provinciale (la décision du gouvernement provincial sur la problématique des accidents de circulation routière qui sévissent et endeuillent régulièrement la ville de Bukavu depuis un temps) mais aussi sur la visite de l’équipe Congolaise en Ouganda conduite par le ministre Alexis Gisaro ainsi que la sortie médiatique du Président du Senat quant à la présence de la MONUSCO en RDC.
Le samedi 16 juillet 2022, on a constaté des tensions dans la ville de Bukavu. Ces tensions étaient consécutives à la décision du gouvernement provincial sur la problématique des accidents de circulation routière qui sévissent et endeuillent régulièrement la ville de Bukavu depuis un temps. Dans sa réunion ordinaire du Vendredi 15 juillet 2022, le conseil provincial de ministre a résolu entre autre l’interdiction de circulation des motos et bajaj sur l’artère principale de la ville de Bukavu. Cette mesure est une des résolutions pour essayer d’endiguer la récurrence des accidents ainsi que leur gravité. Cependant la mesure ne semble pas avoir été reçu avec appréciation par les associations des motards et autres. Après des négociations, une période de trêve de 30 jours a été accordée aux motards pour régulariser leur situation ainsi qu’appliquer la mesure prise. Cette mesure est à saluer d’autant plus qu’elle démontre que les autorités provinciales se réveillent et commencent à prendre au sérieux leur mandant constitutionnel à savoir la protection des personnes et de leurs biens. Cependant on se doit de noter que cette mesure à elle seule ne suffit pas. Il faudra convoquer les Etats généraux des transports pour comprendre la problématique dans toute sa complexité et monter des stratégies qui permettent d’apporter un leadership adéquat et une gouvernance de qualité dans ce domaine de la vie. Il faudra du courage non seulement pour cerner les problèmes mais appliquer des solutions idoines et des fois impopulaires (ou qui fâcheront certaines personnes en position d’autorité). Aura-t-on ce courage ?
On a vu circuler sur les réseaux sociaux une vidéo de la visite de l’équipe Congolaise conduite par le ministre Alexis Gisaro envoyée par le Président de la République pour demander (encore une nouvelle fois) l’aide de l’Ouganda dans le combat contre le M23 (et officiellement l’agression rwandaise). La vidéo est plus qu’humiliante dans sa forme et dans son fond. Une délégation spéciale en mission secrète est reçue devant la télévision publique. La réponse du président Ougandais Yoweri Museveni (dont on se souviendra que l’armée est présente sur le territoire Congolais) est un peu plus claire : ne nous mêlez pas dans vos histoires. Allez-vous entendre chez-vous. Aucun de nos soldats ne mourra pour vous. J’espère que les autorités Congolaises (et la classe politique) en a tiré les conséquences quant à la position de nos voisins. En ce qui concerne la RDC, mêmes les ennemis partagent le même point de vue. Une RDC forte est une menace pour tous les pays de la région et donc il faut la maintenir à genoux dans une instabilité pérenne.
Terminons par la sortie médiatique un peu plus que surprenante du Président du Senat quant à la présence de la MONUSCO en RDC. Dans ses deux meetings tenus à Goma et Bukavu dans ses visites des vacances parlementaires, le président du Senat l’honorable Modeste Bahati Lukwebo a exprimé en de mots plus que claires la frustration du gouvernement Congolais. Le sentiment est celui de la trahison face à la communauté internationale en ce qui concerne la question du M23 et de l’agression Rwandaise. Malgré le fameux mandat du chapitre sept, la MONUSCO semble hésiter quand il en vient à combattre ceux qui mettent en danger la vie des Congolais. Elle le peut, elle en a le droit mais elle ne le fait pas. Quelle hypocrisie, de deux poids deux mesures ? Cette situation me rappelle celle des années 60 juste après l’indépendance. La sortie médiatique du président du Senat cache mal la posture malencontreuse dans laquelle le régime actuel se retrouve. Il faut cependant dire que le congolais n’a jamais compris le complot international qui dure des siècles contre lui et cela depuis la traite negrière. Au lieu de dépendre de soi-même, la RDC a toujours été dépendante de la communauté internationale. Espérons que ces déboires actuels vont faire à ce que les Congolais comprennent que s’ils ne prennent pas en main leur destin, ils seront toujours les esclaves des autres. Mais est-ce que cette jeunesse qui ne rêve que d’aller en Europe et d’être adopté par l’homme blanc comprendra cette réalité ?
Chers amis auditeurs et auditrices de la Radio Universitaire Jambo FM, merci d’avoir suivi « MON POINT DE VUE ». Dans ce numéro, nous avons parlé de l’actualité provinciale (la décision du gouvernement provincial sur la problématique des accidents de circulation routière qui sévissent et endeuillent régulièrement la ville de Bukavu depuis un temps) mais aussi sur la visite de l’équipe Congolaise en Ouganda conduite par le ministre Alexis Gisaro ainsi que la sortie médiatique du Président du Senat quant à la présence de la MONUSCO en RDC. Cette chronique vous a été présentée par le Rev Nicolas Kyalangalilwa. Laissez-moi vous souhaiter une excellente semaine. A très bientôt pour un nouveau numéro. En attendant portez-vous bien et que Dieu vous bénisse !