La RDC et la Belgique, quelles relations au-delà du passé colonial ?

Merci d’être nombreux à l’écoute de ce quarante neuvième numéro. Laissez-moi vous souhaiter un excellent début de semaine ! Ensemble travaillons pour une société plus juste et plus inclusive envers ses membres. Dans ce numéro nous revenons sur la visite du couple royal belge en RDC ainsi que la situation sécuritaire telle qu’elle se dégrade dans la province du Nord-Kivu !

La RDC et la Belgique, quelles relations au-delà du passé colonial ?

Le couple royal belge, Philippe et Mathilde, a finalement séjourné en RDC pour quelques jours. Le roi Philippe de Belgique et sa femme ont fini le dimanche 12 juin une visite historique de six jours en République Démocratique du Congo. Le couple royal était accompagné du Premier ministre belge et de deux ministres. Le but annoncé est de resserrer les liens entre les deux pays après des années de tensions. La famille royale s’est rendue tour à tour à Kinshasa, Lubumbashi et Bukavu. Initialement prévu du 6 au 10 mars de cette année, le voyage avait été annulé fin février en raison du début de la crise Ukrainienne. En effet, la coopération entre la Belgique et le Congo avait été suspendue depuis le début des années 90, lors des dernières années de Mobutu. Laurent-Désiré Kabila, qui fit tomber Mobutu, ne fit pas l’unanimité auprès de la diplomatie Belge et aucun voyage officiel ne fut organisé durant son ère, de 1997 à 2001. Il faut attendre la succession de son fils, Joseph Kabila, pour que la Belgique invite le nouveau président Congolais à Bruxelles, et que celui-ci lance l’invitation de retour à Kinshasa, en 2010. Le dernier voyage d’un souverain Belge en République démocratique du Congo date de 2010. Cette année-là, le roi Albert II avait effectué une visite au Congo, sous le mandat de Joseph Kabila, accompagné de la reine Paola. Le roi Albert II, 76 ans à l’époque, n’avait pas prononcé un seul mot en public pour éviter tout incident diplomatique. L’invitation avait eu lieu à l’occasion des célébrations du 50e anniversaire de l’indépendance du Congo, le tout dans un contexte de relations bilatérales tendues entre la Belgique et son ancienne colonie. Le voyage du roi Philippe et de la reine Mathilde au Congo s’annonce tout aussi délicat, même si les relations diplomatiques entre la Belgique et le Congo sont plutôt dans une période favorable. La visite est surtout attendue par les commentateurs, dans un contexte politique mondial où les chefs d’État européens cherchent à se repentir auprès de leurs anciennes colonies. Elle intervient aussi dans une situation politique et sécuritaire très tendue en RDC.

Il y a aussi les questions de positionnement géostratégique. La Chine a largement supplanté les partenaires traditionnels. La seule plus-value sur laquelle la Belgique joue en RDC, c’est dans le domaine de la santé et de l’éducation. Dans ces deux domaines, la Belgique est toujours en pointe et peut toujours continuer à apporter une plus-value et peut toujours compter comme numéro 1 dans les relations entre les deux pays. D’où d’ailleurs le sens de la visite du couple royale a l’université de Lubumbashi et à l’hôpital de Panzi.

Quant à la question politique, le calendrier électoral n’est toujours pas connu et les tractions politique semble indiquer que les élections n’auront pas lieu fin 2023 tel que requit. Les relations risquent de devenir tendu dans ce domaine très bientôt. Il y a aussi le domaine des droits de l’homme surtout à l’est du pays où on a dans deux provinces l’état de siège qui est censé normalement mettre fin aux exactions, mais lorsque l’on lit les différents rapports, on se rend bien compte qu’il y a aussi des exactions qui sont commises par les forces de l’ordre du gouvernement Congolais. Progressivement, dans les mois qui vont arriver, certainement, que ces dossiers-là vont aussi devenir problématiques entre la RDC et la Belgique. On notera d’ailleurs qu’en pleine visite du couple royale, le prof Maindo était encerclé par des militaires chez lui à la maison !

 Le Prix Nobel de la Paix, le Dr Denis Mukwege, a invité la Belgique à plus d’action sur le plan diplomatique en ce qui concerne les questions sécuritaires à l’Est de RDC. En effet pendant que le couple royal était à Bukavu, des violents combats opposaient, le dimanche 12 juin, les FARDC aux rebelles M23, en plein centre de Bunagana, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Des sources sur place rapportent que ces rebelles en provenance des collines de Chanzu et Runyoni ont attaqué les positions des FARDC, à Bunagana. Certaines populations ont fui en Ouganda voisin, indiquent les mêmes sources.

Ce qui était supposé être un voyage de soutien et de reconnaissance envers le régime de Kinshasa au sein de la communauté internationale, risque de se retourner en un voyage accusateur quant aux questions de droits de l’homme. Encore une fois, Kinshasa a manqué de saisir la balle au passage pour encourager la Belgique à assumer son passé colonial et à tracer ensemble une coopération nouvelle basée sur des considérations meilleures. L’avenir seul nous dévoilera les vraies retombées de ce voyage.

Chers amis auditeurs et auditrices de la Radio Universitaire Jambol FM, merci d’avoir suivi « MON POINT DE VUE ». Dans ce numéro nous sommes revenu sur la visite du couple royal belge en RDC ainsi que la situation sécuritaire telle qu’elle se dégrade dans la province du Nord-Kivu. Cette chronique vous a été présentée par le Rev Nicolas Kyalangalilwa. Laissez-moi vous souhaiter une heureuse semaine. A très bientôt pour un nouveau numéro. En attendant portez-vous bien et que Dieu vous bénisse !