Quand l’amitié des amis d’hier devient douteuse !

Merci d’être nombreux à l’écoute de ce cinquantième numéro. Je veux d’abord pour remercier pour votre fidélité. Je veux aussi remercier l’équipe de la Radio Universitaire Jambo FM pour cette opportunité d’analyser objectivement et à froid l’actualité, m’offerte ! Nous venons ensemble de réaliser 50 épisodes ! Que Dieu nous aide pour en réaliser encore d’avantage. Laissez-moi vous souhaiter une excellente fin de semaine, chers auditeurs et auditrices ! Ensemble travaillons pour une société congolaise meilleure plus juste et plus inclusive envers ses membres. Dans ce numéro nous revenons sur l’actualité de la semaine et en particulier la situation sécuritaire telle qu’elle se dégrade dans la province du Nord-Kivu qui a résulté en la prise de la cite de Bunagana par les rebelles du M23 !

Quand l’amitié des amis d’hier devient douteuse !

C’est avec gras bruits médiatiques et triomphalisme que l’armée Ougandaise est entrée en RDC déjà vers décembre 2021 (l’année passée). Malgré les réserves et doutes émis par l’opinion tant politique que sociale, le gouvernement Congolais persistera dans l’approche d’user de la force militaire d’un pays voisin avec lequel la RDC a eu ces dernières trois décennies des relations plus ou moins tumultueuses, pour mater les ADF dans la province de l’Ituri principalement. Ce sujet avait fait l’objet d’une de nos chroniques et nous avions jugé que même si l’opération était un succès a court terme, il n’en demeurait pas moins un problème a long terme.

C’est finalement ce qui s’est passé cette semaine. Alors que déjà au mois de février l’armée Ougandaise avait prêté mains forte à l’armée Congolaise pour faire échec a une nième attaque des rebelles du M23, c’est avec stupéfaction que nous entendrons les mots lourds prononcés par le speaker de la chambre basse, l’honorable Mbosso N’kodia : « l’Ouganda nous a poignarde dans le dos ». C’est ce même président de l’Assemblée nationale qui avait insisté dans une plénière avoir été consulté par la présidence et donné son accord au nom de la chambre basse pour l’entrée sur le sol Congolais de l’armée Ougandaise. Au lieu d’en tirer les conséquences politiques qui s’imposent, il passe en mode accusation et pointe du doigt l’Ouganda. En effet, des informations concordantes et celles indiquées par l’armée Congolaise, affirment que l’armée Ougandaise aurait prêté mains forte aux forces du M23 (et leurs alliés de l’armée Rwandaise) afin de leur permettre de prendre le control de la cité de Bunagana.

Ce qui étonne est d’abord le silence des autorités de Kinshasa. Il aura fallu plus de 48 heures (soit deux jours) avant que le gouvernement Congolais ne se prononce par la voie officiel et pire les décisions qui sont prise semblent ne s’attaquer qu’à un des complices et donc sont sélectives. En effet a l’issue de la réunion extraordinaire du Conseil Supérieur de la Défense élargie aux Président des deux chambres du parlement et aux responsables des Services de Sécurité tenue le mercredi 15 juin 2022, deux grande résolutions seront prises :

  1. L’exigence au Rwanda de retirer immédiatement ses troupes du Sol Congolais ;
  2. La suspension par le gouvernement de tous les protocoles d’accord, Accords et Convention conclus avec le Rwanda. Nulle part dans le communiqué on cite l’Ouganda, ce qui est curieux.

Un peu plus tôt dans la journée c’est le président Hururu du Kenya qui invitait au déploiement sans délai d’une force régionale de la Communauté Economique de l’Afrique de l’Est, dans un pays qui a déjà une force Onusienne (la plus grande au monde). Combien d’armées étrangères doivent venir en RDC pour qu’enfin la paix soit au rendez-vous ?

J’en déduis donc que les responsables de la RDC, ont compris l’erreur faite en invitant les troupes Ougandaises sur le sol Congolais. Ces responsables ont aussi finalement compris que la meilleure armée pour défendre la RDC c’est sont nos hommes et femmes en uniformes et non pas des « mercenaires » du monde ou de la sous régions. Ces responsables ne sont pas malheureusement prêts à tirer des conclusions et conséquences politiques de leur tâtonnement. Et ce tâtonnement a couté la vie à plusieurs milliers de nos compatriotes. J’espère que le peuple apprend et corrigera ces erreurs le moment venu ! En attendant tous comme un seul homme soutenons nos héros, nos hommes et femmes en armes. Le seul vrai rempart qui soit pour la RDC notre cher pays ! Bendele Ekeya Te !

Chers amis auditeurs et auditrices de la Radio Universitaire Jambol FM, merci d’avoir suivi « MON POINT DE VUE ». Dans ce numéro nous sommes revenus sur l’actualité de la semaine et en particulier la situation sécuritaire telle qu’elle se dégrade dans la province du Nord-Kivu qui a résulté en la prise de la cité de Bunagana par les rebelles du M23. Cette chronique vous a été présentée par le Rev Nicolas Kyalangalilwa. Laissez-moi vous souhaiter une heureuse semaine. A très bientôt pour un nouveau numéro. En attendant portez-vous bien et que Dieu vous bénisse !