Quand la haine remplace le patriotisme : le danger des discours de haine !

Merci d’être nombreux à l’écoute de ce cinquante unième numéro. Je veux d’abord pour remercier pour votre fidélité. Je veux aussi remercier l’équipe de la Radio Universitaire Jambo FM pour cette opportunité d’analyser objectivement et à froid l’actualité, m’offerte ! Nous venons ensemble de réaliser et de dépasser la barre des 50 épisodes ! Que Dieu nous aide pour en réaliser encore d’avantage. Félicitations à vous nos fidèles auditeurs ! J’espère que vous continuez à inviter vos amis nombreux à nous suivre ! Nous aimerions aussi avoir vos feedbacks. Merci de contacter la Radio Jambo FM quant à ce !  Laissez-moi vous souhaiter un excellent début de semaine, chers auditeurs et auditrices ! Ensemble travaillons pour une société congolaise meilleure plus juste et plus inclusive envers ses membres. Dans ce numéro nous revenons sur l’actualité de la semaine et en particulier la montée des discours de haine consécutive à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu, nous parlerons aussi de ce qu’il faut attendre de la conférence des chefs d’Etat de la Communauté Economique de l’Afrique de l’Est tenue ce jour à Nairobi et convoquée par le président Kenyan !

Quand la haine remplace le patriotisme : le danger des discours de haine !

Les images sur les réseaux sociaux sont choquantes. Tout commence par une vidéo accusant un lieutenant-colonel d’être en complicité avec les forces d’agression. Ces images circulent. La seule évidence que détiennent ses accusateurs est sa morphologie ! Nous apprendrons plutard qu’il sera relâché et ses détracteurs sont entre les mains de la justice. Mais ces attaques contre les tutsi Congolais ne s’arrêtent pas à ce cas seulement. A Goma lors de la manifestation en soutien à l’armée Congolaise, on entend des chants appelant à l’assassinant des tutsi. Une Eglise principalement fréquentée par ces derniers est victime de vandalisme. A Kinshasa, des jeunes se présentant comme membre d’une brigade spéciale de ‘UDPS’ marchent dans la ville avec des machettes scandant des chants de haine contre les tutsi. Au Maniema, un tutsi (munyamulenge) commerçant ambulant perdra sa vie, tué et brulé vif par un groupe armé. Deux autres sont présentement retenus prisonniers dans les mains de ces groupes armés. Et cela malgré le fait que les représentant des mutualités des tutsi Congolais du Nord et du Sud-Kivu se sont prononcés publiquement et se sont distanciés des rebelles du M23. Ces attaques contre cette tribu ne se justifient pas ! La Représentante spéciale S G des nations Unies Madame Bintu Keita, à la suite des plusieurs messages des autorités Congolaise dénoncera aussi cette montée en discours de haine, inclus le prix Nobel de la Paix le Dr Denis Mukwege. Je note 2choses :

  1. Il faut insister ici que ces discours de haine ne sont pas acceptables et doivent être dénoncés. Le soutien aux FARDC ne devrait pas causer des tensions au sein de la même armée. La RDC est une mosaïque des peuples (plus de 450) dont la plupart à cause de la division des frontières telle qu’impose en 1885 à la conférence de Berlin, se retrouve à cheval entre deux nations. Ce n’est pas pendant une agression comme celle que nous vivons que les gens doivent réveiller les vieux démons de la séparation. Cette stratégie ne servira que l’ennemi. C’est plutôt des moments pareils qui devrait aider à souder notre nation et à enterrer le démon de la division. Après tous les soldats qui meurent au front ne le font pas pour leurs tribus ou ethnie. Ils le font pour la RDC leur patrie.  On devra donc éviter de discriminer les gens sur le facies surtout que dans la rebellions du M23, il y a des gens de presque toutes les tribus de la RDC.
  2. Le président Huhuru Kenyata, président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Est a convoqué ce lundi 20 juin 2022, une 3e réunion des chefs d’Etat de l’organisation régionale pour discuter du déploiement d’une force spéciale dans la région sous tension. Mais on devrait se demander si les autorités de la région et du monde ont compris que le recours aux « mercenaires » n’est pas la solution durable pour résoudre les conflits à l’Est de la RDC, qui d’ailleurs sont complexes ? Depuis trente ans ces méthodes ont été utilisées et n’ont servi à rien. Les conflits continuent. Peut-être qu’il est temps de commencer à approcher cette problématique autrement. Je note en passant que nous sommes partis d’un conflit géré au niveau des nations unis, puis au niveau de l’Union Africaine, puis au niveau de la SADC, puis au niveau de la CIRGL et finalement au niveau de l’EAC. Si vous avez bien noté, les problèmes du Congo commencent à lasser les dirigeants du monde et de l’Afrique. Il faut les terminer une fois pour toute sinon nous tendons vers une « somalisation » de la RDC, ou seuls quelques coins seront gouvernés alors que la plupart d’autre ne le seront pas.

Comme je l’ai noté lors de notre dernier numéro, la responsabilité revient à nos autorités qui sont dotées d’un mandat constitutionnel pour protéger la nation et son intégrité territoriale. Ces responsables doivent comprendre que la meilleure arme pour défendre la RDC c’est sont nos hommes et femmes en uniformes et non pas des « mercenaires » du monde ou de la sous régions. Ces responsables doivent tirer des conclusions et conséquences politiques de leur tâtonnement dans la diplomatie régionale. Et ce tâtonnement a couté la vie a plusieurs milliers de nos compatriotes. J’espère que le peuple Congolais apprend et corrigera ces erreurs le moment venu ! En attendant tous comme un seul homme soutenons nos héros, nos hommes et femmes en armes. Surtout évitons les discours de haine et de discrimination contre les tutsi Congolais. L’unité est notre seul vrai rempart pour la RDC notre cher pays ! Bendele Ekeya Te !

Chers amis auditeurs et auditrices de la Radio Universitaire Jambol FM, merci d’avoir suivi « MON POINT DE VUE ». Dans ce numéro nous sommes revenus sur l’actualité de la semaine et en particulier la montée des discours de haine consécutive à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu, nous parlerons aussi de ce qu’il faut attendre de la conférence des chefs d’Etat de la Communauté Economique de l’Afrique de l’Est tenue ce jour à Nairobi et convoqué par le président Kenyan . Cette chronique vous a été présentée par le Rev Nicolas Kyalangalilwa. Laissez-moi vous souhaiter une heureuse semaine. A très bientôt pour un nouveau numéro. En attendant portez-vous bien et que Dieu vous bénisse !