L’accession de la RDC dans la communauté des pays de l’Afrique de l’Est (East African Community), avantages, désavantages et conséquences.

Merci d’être nombreux à l’écoute de ce dix-neuvième numéro de ce dimanche 20 février 2022. Laissez-moi vous souhaiter un excellent début de semaine. Dans ce numéro, nous allons parler de l’accession de la RDC dans la communauté des pays de l’Afrique de l’Est (East African Community). Nous allons revenir sur les avantages, désavantages et conséquences de cette accession à cette entité régionale sur le développement de notre pays.

Après le Soudan du Sud qui a rejoint la communauté des pays de l’Afrique de l’Est le 16 avril 2016, le tour de la RD Congo n’est plus très loin. Le 17 janvier 2022 à Arusha au quartier général de cette communauté, le vice premier ministre et ministre des Affaires étrangères a participé aux négociations ayant duré 10 jours qui représentaient la pénultième étape avant l’adhésion de la RD Congo à cette communauté. Mais que gagne réellement la RDC dans ce nouveau positionnement ?

  1. La RDC constitue un marché de plus de 120 millions d’habitants. Un marché très convoité par les uns et les autres dans la sous-région. Sous le patronage du Kenya, qui du reste est déjà un des grands investisseurs de la région à s’installer en RDC (on se souviendra tous du rachat de la BCDC par Equity bank), la candidature de la RDC à l’adhésion à la communauté des pays de l’Afrique de l’Est semble glisser sur des patins. Elle ne rencontre presque aucune résistance sur son chemin. D’ici la fin de l’année 2022, elle sera consacrée par le sommet des chefs d’Etats des pays membres faisant ainsi de la RDC le septième pays à adhérer à ce block économique. Il sied cependant de noter que les relations entre les pays de la communauté des pays de l’Afrique de l’Est se réchauffent petit à petit après avoir connu un froid terrible il y a quelques années. D’ailleurs pour certains pays les relations ne sont toujours pas rétablies à la normale. La RDC va-t-elle se retrouver encore une nouvelle fois piégée dans cette marmite des conflits ?
  2. Il est important de rappeler que le monde contemporain est maintenant constitué de plus en plus des blocks régionaux. En adhérant à la communauté des pays de l’Afrique de l’Est, la RDC littéralement s’ouvrira aux pays de l’Est constituant donc un block commercial de libre échange allant de la côte ouest (océan atlantique) à la côte est (océan pacifique) de l’Afrique. Notons aussi que faisant partie de la SADC, la RDC aura des liens solides avec les pays de l’Afrique Australe. Mais ces blocks régionaux sont devenus des instruments de suprématie pour les pays les plus avancés économiquement. Ils ont montré leurs limites quant aux questions de développement intégrés de tous leurs membres. Certains (les plus grands) en profitent pendant que les autres ne sont que des marchés de consommations et des spectateurs. Ils ne gagnent rien de ces arrangements.
  3. Cette configuration régionale serait parfaite si la RDC était un pays producteur avec des excès de productions à soumettre à l’exportation. Mais malheureusement, la RDC n’a que ses produits et ressources naturels pour exporter face à des pays de la sous régions qui se sont positionnés en des producteurs et industriels (le cas de la Tanzanie et du Kenya) ainsi que des exportateurs des capitaux.  Au fait la RDC ne sera qu’un grand marché de troc où les minerais et autres ressources naturels seront échangé contre des produits fabriqués dans des pays de la sous régions. Mieux, ce sont les capitaux des pays de la sous régions (récoltés sur le marché international) qui inonderont nos marchés et espérons créerons des entreprises et des emplois. Mais le gros de la richesse sera créé dans les pays de la sous-région qui ont accédé aux capitaux en premiers. Ces pays de la sous-région ayant des cadres économiques plus stables, joueront les ‘commissionnaires’ au développement économique et à l’investissement.
  4. La population de l’Est qui déjà fait des affaires avec nos voisins de la sous-région profitera de cette libre circulation (si du moins elle s’applique tel que prévue par les textes). Mais les tensions régionales auront-elles été résolues ? La RDC a encore des soucis avec certains pays de la région. La condamnation de l’Ouganda par la Cour Internationale de Justice n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Depuis longtemps la RDC accuse les pays voisins principalement ceux de l’Est d’être à la base de l’insécurité grandissante dans la partie orientale de son territoire. Cette adhésion dans la communauté des pays de l’Afrique de l’Est aidera-t-elle à résoudre les problèmes sécuritaires qui du reste sont entremêlés par des intérêts et enjeux économiques ? S’agirait-il ici encore du génie diplomatique du Président Felix Tshisekedi ? Là où l’accord d’Addis-Abeba n’avait pas réussi, quelle garantie avons-nous que rejoindre la communauté des pays de l’Afrique de l’Est aidera à résoudre la question sécuritaire ? L’avenir nous le dira.

Quoi qu’il en soit avant la fin de l’année 2022, la RDC sera le septième membre de la communauté des pays de l’Afrique de l’Est. Entre temps il sied de connaitre quelle est la politique nationale, mis en place par le gouvernement congolais, pour permettre à la RDC de bénéficier au maximum de ce block. Un débat social s’impose à ce sujet.

Chers amis auditeurs et auditrices de la Radio Universitaire Jambo FM, merci d’avoir suivi « MON POINT DE VUE » dans ce numéro, nous avons parlé de l’accession de la RDC dans la communauté des pays de l’Afrique de l’Est (East African Community). Nous sommes revenus sur les avantages, désavantages et conséquences de cette accession à cette entité régionale sur le développement de notre pays. Cette chronique vous a été présentée par le Rev Nicolas Kyalangalilwa. Laissez-moi vous souhaiter une heureuse semaine. A très bientôt pour un nouveau numéro. En attendant portez-vous bien et que Dieu vous bénisse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *