Manifeste de la Génération de la Promesse

Edifier un Congo plus grand, plus fort et prospère

Frantz Fanon a dit :

« Chaque génération a le devoir de découvrir dans une relative opacité sa mission, l’accomplir ou la trahir ».

Quelle est la nôtre ?

Nous, la Génération de la Promesse, sommes les gardiens d’un rêve qui dépasse la somme de notre imagination individuelle pour ce que nous avons de plus cher et de plus précieux : notre Congo. Ce rêve transcende les frontières de l’âge et de la désillusion. Nous sommes les porteurs d’une vision qui, tel un chant de victoire, s’anime dans nos cœurs, une vision d’un Congo éclatant, d’un Congo qui se dresse comme un phare au cœur de l’Afrique.

Notre vision

Nous rêvons d’un Congo où la grandeur n’est pas un slogan, mais une réalité. Un Congo où chaque citoyen, quelle que soit son origine, son genre, ou son statut, peut réaliser son plein potentiel. Un Congo qui brille par son unité, sa diversité, et sa grandeur.

Notre conviction et engagement

Nous ne sommes pas de ceux qui pour des intérêts immédiats et honteux acceptent sans remord à échanger leur droit à l’héritage. Nous refusons de nous compromettre, préférant mourir Pauvre dans la dignité que de marchander notre héritage pour des gains éphémères. Nous sommes les hommes et les femmes qui luttent pour voir naitre au cœur de l’Afrique, un Congo puissant et respectueux.

Bien qu’ayant grandi dans un climat de doute, d’incertitude et de cynisme, nous choisissons de rechercher une autre voie, une meilleure voie. Nous choisissons de ne pas nous résigner à l’injustice ou à la corruption, encore moins au fatalisme qui nous entoure.

Nous, plus que n’importe quelle autre génération, sommes de ceux qui sont et resterons debout quelles que soient les forces qui se liguent contre nous pour nous maintenir à genou.

Nous sommes les héritiers de la promesse, les gardiens de la vision. Un Congo plus grand, plus fort et prospère attend, et nous sommes déterminés à le bâtir

Nous nous engageons à être les catalyseurs du changement. Nous embrassons le pouvoir de l’action, de l’éducation et de la mobilisation. Nous rejetons la passivité, la résignation et l’indifférence. Nous sommes les artisans de notre avenir.

Nous refusons d’être dompter ni par la peur quelle que soit sa forme, ni par ceux qui veulent perpétuer le statu quo. Nous nous élevons en maitre et forgerons notre destin et serons architecte de notre devenir.

Nous croyons que nous sommes de ceux qui possèderont le Congo comme la terre promise, une terre où la justice coule comme un courant d’eau, et la droiture comme un torrent qui ne tarit jamais. Un Congo où chaque citoyen est traité avec dignité et respect. Nous rêvons d’un Congo magnifique, d’un Congo qui brille comme une étoile au cœur de l’Afrique.

Notre foi dans cette vision est inébranlable. Nous luttons pour ce qui nous appartient, ce qui nous revient de droit. Nous sommes prêts à surmonter les défis, à persévérer dans l’adversité, et à construire un avenir plus radieux pour nous même et les générations futures.

Le chemin peut être difficile, non, il est difficile. Mais notre foi est notre boussole. Guidés par les idéaux de la justice, l’équité, et l’amour fraternel, nous sommes déterminés à accomplir notre mission : celle de conduire notre peuple dans sa destinée de grandeur et de gloire. Telle une femme enceinte qui éprouve des douleurs intenses d’enfantement, nous supportons avec abnégation et un sens élevé de responsabilité le poids de notre appel jusqu’à ce que nous puissions voir naitre au cœur de l’Afrique, un Congo nouveau, grand et magnifique. Rien de moins ne nous arrêtera. Nous sommes les héritiers de Lumumba, nous refusons que l’histoire de notre grande nation se décide dans les bureaux luxueux de Washington ou qu’elle s’écrive dans les chroniques New Yorkais. Nous allons écrire nous-même, ici et maintenant par nos propres vies les pages de notre histoire glorieuse qui raconte le vestige illustre qu’il était une fois, nous bâtirons ce grand pays. Nous sommes les Héritier de LD Kabila qui refusons de trahir le Congo.

Nous croyons en un Congo magnifique, un Congo qui rayonne d’espoir, de dignité.

Nos valeurs

Unité: Nous croyons en l’unité du Congo, en dépit de nos diversités. Nous reconnaissons que notre force réside dans notre capacité à travailler ensemble, à transcender les clivages et à célébrer nos différences.

L’Equité: Nous défendons l’équité, l’égalité et la justice pour tous. Nous luttons contre toutes les formes d’injustice, de discrimination et de corruption qui freinent notre progression.

La Responsabilité: Nous assumons la responsabilité de notre nation et de notre planète. Nous sommes les gardiens de notre environnement, de nos ressources, de notre bien être collectif, de notre destin et de notre devenir.

La Solidarité: Nous croyons en la solidarité et en l’inclusion. Nous ne laissons personne

May be a graphic of 2 people and text that says 'NIC LAS KYALANGALILWA CANDIDAT DÉPUTÉ NATIONAL ET PROVINCIAL BUKAVU MPAKA HESHIMA YA CONGO IRUDIYE GENERATION NDELAPROMESSE PROMESSE LGD 22 Président MATATA PONYO MAPON CANDIDAT PRESIDENT 253 Provincial 393 National'

All reactions:

11

2 réflexions sur “Manifeste de la Génération de la Promesse”

  1. Timothée Kape

    Nous croyons à votre leadership Cher Nicolas, votre engagement et votre passion dans lutte pour un Congo émergent, démocratique et de bonne gouvernance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *