Quand la démocratie commence à s’enliser en RDC !

MON POINT DE VUE- épisode 46

Date : Vendredi 03 Juin 2022

Chers amis fidèles auditeurs et auditrices de la Radio Universitaire Jambo FM, merci d’être nombreux à l’écoute de ce nouveau numéro de notre chronique MON POINT DE VUE. MON POINT DE VUE est une chronique d’analyse de l’actualité provinciale, nationale et régionale présentée par le Rev Nicolas Kyalangalilwa. MON POINT DE VUE est à suivre sur la Radio Universitaire Jambo FM, tous les lundis et vendredis à 20h15. La rediffusion de ces épisodes intervient les mardis à 8h, les vendredis à 10 h et les dimanches à 20h.

Merci d’être nombreux à l’écoute de ce quarante sixième numéro. Laissez-moi vous souhaiter un excellent début de semaine ! Ensemble travaillons pour une société plus juste et plus inclusive envers ses membres. Dans ce numéro nous revenons sur la saga qui s’est observée au congrès pour la désignation du juge de la cours constitutionnelle la semaine dernière et sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC qui sont quelques sujets clés ayant marqué l’actualité politique la semaine passée en RDC.

Quand la démocratie commence à s’enliser en RDC !

La démocratie dite libérale, telle que nous la connaissons, est basée sur le principe de la séparation et de l’Independence des pouvoirs. Le modèle classique indique trois centres de pouvoir : le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaires. Quoique interconnectés et appelés à travailler main dans la main pour le bien être du pays, la force et le succès de la démocratie, dépend de l’Independence et la séparation de ces trois pouvoir. Ainsi donc le législatif est indépendant face au pouvoir exécutif et législatif. Il ne reçoit pas d’ordre de ces deux derniers. Il travaille selon les attributions lui conféré par la constitution et les lois du pays dont il a la charge d’en assurer l’interprétation et l’exécution. Il en est de même pour le pouvoir législatif qui est l’émanation directe du peuple. Il ne donne ni ne reçoit d’ordre ou d’injonction d’aucun autre pouvoir. Il travaille selon les attributions lui conféré par la constitution et les lois du pays dont il a la charge d’élaborer et de passer. Il en va de même pour le pouvoir exécutif, qui en principe est la « main » de la république. Son rôle est de conduire au jour le jour les affaires de l’Etat selon la constitution et les lois du pays. Il ne s’ingère pas ni ne donne des injonctions aux autres pouvoirs. C’est cet équilibre qui a permis aux plus vieilles démocraties de survivre des centenaires durant. C’est cet équilibre qui fait d’une démocratie libérale une des formes de gouvernance qui à ce jour semble servir les intérêts du peuple mieux que la plupart des modèles connus.

Le théâtre qui s’est déroulé le weekend passé (27 et 28 Mai) au congrès ( qui est constitué des deux chambres du parlement congolais réunies), est une anomalie qui malheureusement est courante en Afrique (et dans plusieurs autres pays qui ont adopté la démocratie de nom et non par principe). Les observateurs avertis auront constaté un désir de l’exécutif de s’imposer et de chercher à contrôler le pouvoir législatif. Il ne s’agit pas d’une première fois que cette attitude s’observe dans notre pays quitte à bafouer les lois du pays et les règles élémentaires de la démocratie libérale.  Avec un parlement qui est devenue une caisse de résonnance de l’Exécutif et non plus un pouvoir distinct capable de contrôler et d’interpeller l’exécutif, cette crise entre le Sénat et l’Assemblée nationale a révélé au monde, une pratique qui jadis se faisait dans les coulisses, le control par l’exécutif du pouvoir judiciaire. Il n’existe plus aucun doute que le principe de la séparation des pouvoirs et l’indépendance de ces derniers vis-à-vis des autres est une utopie en RDC. La démocratie s’enlise davantage. Et on se pose la question de savoir si l’on doit continuer à prétendre être un Etat démocratique ou alors on doit avoir le courage de trouver une autre formulation pour notre république en commençant par retirer le mot « démocratique » de l’appellation de notre pays.

Un autre sujet qui a surpris plus d’un, c’est le rétropédalage de l’armée ougandaise qui déjà il y a quelques semaine avait indiqué son départ à la fin du mois. Ce départ vient d’être repoussééé d’un mois. Quels en sont les motivations ? Qu’est-ce qui a fait changer d’avis nos « généreux » voisins ? Et cela dans un contexte ou la tension diplomatique et sécuritaire n’est pas bonne entre la RDC et son autre voisin, le Rwanda. La RDC accuse ce dernier de soutenir militairement une rébellion, le M23, et de l’avoir agressé en envahissant une partie de son territoire ! D’aucun sait que malgré les mises en scènes, les relations entre le Rwanda et l’Ouganda ne sont pas aussi meilleurs qu’elles l’étaient il y a quelques années. Pouvons-nous donc lire dans ce maintien de l’armée ougandaise sur le sol congolais un soutien tacite de l’Ouganda envers la RDC face au régime de Kigali ? Et surtout après ce que je qualifierais d’échec du conseil de sécurité de répondre aux demandes de la RDC de condamner ce qu’elle qualifie d’une nième agression par son voisin, le Rwanda ? On se souviendra que c’est grâce à l’appui de l’armée ougandaise que les toutes premières attaques du M23 avaient été arrêtées fin 2021 ? Et que c’est à l’annonce du départ du M23 qu’encore une fois, ces attaques ont repris conduisant à la crise actuelle entre la RDC et le Rwanda ?

Ces évènements sont aussi compliqués qu’ils ne sont opaques. Nous devons noter cependant que pendant que ces discussions se fonts dans différents salons huppés, des milliers des Congolais vivent dans des situations difficiles, ayant quitté leurs villages à cause de ces guerres. Et cela est inacceptable. Il est temps que la paix soit une réalité dans la partie Est de la RDC et non un mirage fuyant. Il est temps que la démocratie soit une réalité et non pas une épithète contenu dans la dénomination de notre pays. C’est au peuple congolais de se lever comme un seul homme et de l’exiger de ses dirigeants ! Et la RDC n’en ressortira que grandie et plus forte !

Chers amis auditeurs et auditrices de la Radio Universitaire Jambol FM, merci d’avoir suivi « MON POINT DE VUE ». Dans ce numéro, nous sommes revenus sur la saga qui s’est observée au congrès pour la désignation du juge de la cours constitutionnelle la semaine dernière et sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC qui sont quelques sujets clés ayant marqué l’actualité politique la semaine passée en RDC. Cette chronique vous a été présentée par le Rev Nicolas Kyalangalilwa. Laissez-moi vous souhaiter une heureuse semaine. A très bientôt pour un nouveau numéro. En attendant portez-vous bien et que Dieu vous bénisse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *