Merci d’être nombreux à l’écoute de ce soixante sixième numéro. Laissez-moi vous souhaiter une excellent fin de semaine. Ensemble travaillons pour une société plus inclusive et juste envers ses membres. Dans ce numéro nous reviendrons sur l’actualité sociale du pays. Nous parlerons des célébrations des centenaires d’Evangélisation de plusieurs confessions religieuses et Eglises tel que vécue cette année.
100 ans après, la RDC a-t-elle adopté les valeurs chrétiennes comme nation ?
Cette année, plusieurs confessions religieuses ont célébré leur centenaire de présence et de travail en RDC. AU Sud-Kivu on a célébré dernièrement le centenaire de la CELPA et la CEPAC au mois d’Aout 2022. On a aussi célébré le centenaire de la paroisse St Joseph de Kabare au mois de juillet 2022. Il s’est tenu aussi à Baraka la célébration du centenaire de la CADAF au mois de juillet 2022. Et je suis convaincu que nous irons de célébration en célébrations. Le centenaire est une célébration importante pour les confessions religieuse. Il signifie que ces confessions se sont implantées et sont devenue indigènes c’est-à-dire que ceux qui les pratiquent à ce jours sont nés dans ces confessions. Elles ne sont plus importées mais elles ont pris une vie particulière et contextualisée au milieux. C’est d’ailleurs pourquoi vous trouverez que les statistiques Congolaises nous indiquent que neuf Congolais sur dix se réclament de la foi chrétienne, toutes tendances confondues.
Mais des questions s’imposent. A voir la situation très déplorable et chaotique dans laquelle notre pays se retrouve, il y a lieu de se questionner sur l’efficacité de ces confessions particulièrement quant il en vient à la question d’éthique sociale et de la construction d’un homme Congolais. Les actions des Eglise en matière d’action sociale ne sont pas à démonter : les écoles, les hôpitaux ainsi que les universités ne seraient pas une réalité dans un pays ou l’Etat a défailli a ses missions n’eut été le travail de ces groupes religieux. Et pour cela nous devons nous en réjouir. Mais quand à l’Ethique sociale, la transformation de l’homme, l’usage de l’imaginaire religieux pour créer un monde meilleur, il me semble que sur ce point nous avons échoué. Et je le dis en tant qu’un pratiquant de la foi chrétienne. Les inégalités sociales qui prévalent dans notre pays, les guerres à répétitions, la corruption, les détournements, la discrimination, le tribalisme et népotisme ne rassurent pas. Est-ce là la résultante d’une nation qui a adopté le christianisme comme foi et éthique ? Est-ce là les fruits des enseignement du Christ ?
Je suis de ceux qui pensent que les célébrations des centenaires doivent être des moment d’introspections pour les dirigeants et les pratiquants du christianisme en RDC sur comment l’éthique de cette religion peut influencer positivement et plus profondément l’âme des Congolais comme cela l’a été pour la plupart des pays occidentaux. Dans son livre « l’éthique protestante et l’esprit du capitalisme » paru au début du 20 -ème siècle, le sociologue Max weber retrace l’influence de la pensée chrétienne sur le développement de l’occident. Ce dont nous avons besoin en RDC en Afrique ce n’est plus des discussions et célébration vaines mais plutôt des réflexions approfondies sur comment le récit et enseignements chrétiens peuvent aider notre pays et notre continent a aller de l’avant et à se développer au mieux comme ce fut le cas pour beaucoup d’autres nations. Et cela est possible. Il nous faut donc commencer aujourd’hui ! Déjà quelques voix, bien que peu nombreuses s’élèvent dans ce sens c’est le cas du jésuite Camerounais Jean-Marc Ela, du jésuite Ougandais Emmanuel Katongole, du Professeur Congolais Ka Maana, et beaucoup d’autres que je ne connais pas. J’espère que la nouvelle génération des penseurs africains et Congolais se pencherons sur la question et que le prochain centenaire ne sera plus celui de l’évangélisation mais de la transformation, la contextualisation et la production d’une nouvelle Afrique chrétienne aux idéaux du christ qui vont s’introduire dans tous les secteurs de la vie des habitants ! Elle pourra ainsi contribuer au grand rendez-vous du « donner et du recevoir » comme le disait Leopold Sédar Senghor !
Chers amis auditeurs et auditrices de la Radio Universitaire Jambo FM, merci d’avoir suivi « MON POINT DE VUE ». Dans ce numéro, nous avons parlé des célébrations des centenaires d’Evangélisation de plusieurs confessions religieuses et Eglise tel que vécue cette année. Cette chronique vous a été présentée par le Rev Nicolas Kyalangalilwa. Laissez-moi vous souhaiter une excellente fin de semaine. A très bientôt pour un nouveau numéro. En attendant portez-vous bien et que Dieu vous bénisse !