Merci d’être nombreux à l’écoute de ce vingt septième numéro de ce dimanche 12 mars 2022. Laissez-moi vous souhaiter un excellent début de semaine et particulièrement un heureux mois de mars (pour nos auditrices). Ensemble travaillons pour une société plus égalitaire et juste envers ses membres et plus particulièrement les femmes. Dans ce numéro, nous allons parler Dans ce numéro, nous allons parler de la guerre d’Ukraine (puisque c’est ainsi qu’on la nomme). Ce numéro est une séquelle au numéro précèdent qui a inauguré notre discussion sur la question d’actualité internationale de ces derniers jours la crise (ou guerre) en Ukraine.
L’Ukraine est sur toutes les lèvres et sur toutes les chaines d’informations occidentales. On a même fait allusion à la possibilité d’une troisième guerre mondiale, même si on s’éloigne déjà peu à peu de ce scenario. Mais comment en est-on arrivé là ? Nous allons revenir sur ce sujet en deux épisodes. Pour comprendre le présent, il faut d’abord revenir au passé, comme on nous l’enseigne à l’école.
La guerre du Donbass est une guerre qui officiellement oppose le gouvernement ukrainien à des séparatistes pro-russes. Elle a commencé en 2014 dans le cadre du conflit russo-ukrainien dans la partie Est de l’Ukraine principalement la région du Donbass. Mais comment cette guerre a-t-elle débuté ?
Elle a débuté dans le contexte de l’Euromaïdan (manifestations pro-européennes en Ukraine focalisée principalement dans la région du Maidan de novembre 2013 à février 2014) suivi de la révolution ukrainienne de février 2014, renversant le gouvernement de Viktor Ianoukovytch et facilitant l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement intérimaire dirigé par les pro-européens Oleksandr Tourtchynov (le 22 février 2014) et Arseni Iatseniouk (nommé Premier ministre le 27 février). Cette révolution a toujours été décrite de coup d’Etat par la Russie. Elle va à son tour encourager une contre-révolution. Celle-ci sera principalement focalisée autour des manifestations antimaïdans éclatent dans les villes de Donetsk, Kramatorsk, Louhansk, Marioupol et Sloviansk (région du Donbass), à Odessa (au Sud-ouest de l’Ukraine), à Kharkiv, la seconde plus grande ville d’Ukraine (à l’Est) et sur la presqu’île de Crimée (au Sud) à partir du 23 février 2014. Le 26 février débute la crise de Crimée qui aboutit au référendum local du 16 mars 2014 sur le rattachement de la Crimée à la Russie.
Pour la région du Donbass, composée des oblasts de Donetsk et de Louhansk, et dans ses régions limitrophes, les manifestations « antimaïdans » évoluent en insurrection armée contre le nouveau gouvernement ukrainien, à partir d’avril 2014. Cette insurrection armée devient séparatiste et deux entités non reconnues par l’ONU sont proclamées : la « République populaire de Donetsk » (7 avril), puis la « République populaire de Lougansk » (11 mai). Dès le 2 mai 2014, l’armée ukrainienne intervient dans l’Est du pays. Elle y progresse en juin et juillet avant d’être stoppée, puis de finalement reculer face aux séparatistes. La Russie, pays frontalier, est accusée de soutenir militairement les insurgés en y menant une guerre hybride.
Le 5 septembre 2014, un premier accord de Minsk est négocié et signé pour faire cesser la guerre du Donbass. Toutefois, cet accord sur douze points censé établir un cessez-le-feu, ne perdure que quelques semaines. En janvier 2015, les combats s’intensifient et l’armée séparatiste pro-russe progresse.
Les 6 et 11 février 2015, François Hollande et Angela Merkel se déplacent en Russie et en Ukraine pour négocier un nouveau plan de paix élaboré dans le cadre d’un règlement global. Le 12 février 2015, ils signent à Minsk, en présence de Petro Porochenko, président de l’Ukraine, et Vladimir Poutine, président russe, un nouvel accord de cessez-le-feu (Minsk II) prévoyant l’arrêt des combats, contre l’engagement des différentes parties sur une feuille de route de treize points. Depuis cet accord le conflit a baissé d’intensité mais des combats sporadiques ont encore eu lieu jusqu’en 2019. L’accord Minsk II reste la référence pour résoudre le conflit de façon durable et a notamment été au centre des discussions lors de la rencontre de décembre 2019, dite au format Normandie, en présence du nouveau président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
La Russie nie à multiple reprise avoir l’intention d’envahir l’Ukraine. Mais prétextant un danger pour la Russie et dans le cadre d’une montée des tensions avec l’OTAN, les forces armées russes envahissent l’Est de l’Ukraine contrôlé par ces mêmes séparatistes. Le 24 février, Poutine annonce une « opération militaire spéciale » en Ukraine. Cette annonce est suivie d’un bombardement des principales villes de l’Ukraine et d’une invasion effective.
Le 21 février 2022, la Russie reconnaît l’indépendance et la souveraineté de la RPD et de la RPL vis-à-vis de l’Ukraine. Les accords conclus mentionnent notamment un devoir de coopération et d’entraide entre la Russie et les deux républiques populaires.
Le 24 février 2022, les troupes russes envahissent l’Ukraine depuis les territoires séparatistes, la Biélorussie, la Russie et la Crimée. Mais pourquoi la Russie est-elle si attachée à l’Ukraine ? A suivre dans notre prochain numéro.
Chers amis auditeurs et auditrices de la Radio Universitaire Jambo FM, merci d’avoir suivi « MON POINT DE VUE ». Dans ce numéro, nous avons parlé d’un sujet qui domine l’actualité internationale de ces derniers jours la crise (ou guerre) en Ukraine. Cette chronique vous a été présentée par le Rev Nicolas Kyalangalilwa. Laissez-moi vous souhaiter un heureux mois de mars (mois de la femme) et une excellente semaine. A très bientôt pour un nouveau numéro. En attendant portez-vous bien et que Dieu vous bénisse !