Le leadership est souvent présenté comme un conteste des « muscles » et souvent des « visions ». Et cela avec raison car le leadership demande du courage à défier le « statu quo » ainsi qu’une idée claire de ce que l’on désire réaliser. Cependant pour arriver à cette vision, le courage, la détermination, la capacité d’exécution ne suffit pas. Un leader a besoin des compétences générales (soft-skills) dans sa gibecière pour avoir le plus d’impact possible. Dans son live « The Softer side of leadership », Eugene Habecker proposer deux groupes des « soft- skills » personnel et organisationnel. Dans ce blog nous revenons sur les compétences générales personnelles nécessaires pour un leadership efficace. J’ai déjà discuté de ces principes dans mes blogs sur les différentes plateformes et réseaux sociaux, vous pouvez vous y référer. Nous reviendrons dans un autre blog pour parlers des compétences générales pour promouvoir un leadership efficace au sein d’une organisation.
Espace sacre protégé pour permettre une réflexion profonde. Le leader se doit d’avoir du temps pour penser profondément a des problèmes complexes. Il doit être philosophe en plus d’être un praticien-technicien. Il se doit de protéger ces temps de réflexion et de les intégrer de manière régulière dans son calendrier.
Construire une fondation/base morale pour le leadership. Tout leadership, telle une maison est construite sur des fondations. Le leader se doit d’identifier les fondations qui constitue son leadership et de s’assurer que ce soient des valeurs dignes de sa vision et de ses entreprises. Les valeurs tel que la loyauté, la fidélité, l’engagement a finir ce que l’on a commencé, la confiance, etc. Le caractère d’un leader devient le reflet de ses valeurs qui seront la base de sa prospérité comme leader.
Ouverture à l’apprentissage par la découverte de soi. Le leadership nous expose a beaucoup des réalités : des trahissions, des échecs, des victoires, etc. Le leader se doit de prendre du temps pour apprendre sur le monde, les gens et plus principalement sur lui-même. La réaction d’un leader dans une situation quelconque lui révèlera beaucoup sur lui-même, ses valeurs profondes, ses aspirations cachées. Aux leaders de décider si le changement devrait en suivre.
Pratiquez un renouvellement constant de sa condition physique. Le leadership rime avec une performance physique, peut-être plus exigeante que celle de beaucoup des gens. Un leader se doit de travailler sur son physique mais aussi son mental. Il est plus que clair que ces deux sont lies. Pour conduire au plus haut niveau et le plus longtemps le leader doit faire attention à sa santé physique, mentale, spirituelle et intellectuelle.
Les « hard skills » comme le courage et la vision peuvent vous faire arriver au sommet, mais seuls les soft skills vous y maintiendrons le plus longtemps possible. Un leader se doit de développer les compétences techniques (hard skills) ainsi que les compétences générales (soft-skills) s’ils sont sérieux dans leur démarche de réussite.
Rev Kyalangalilwa M Nicolas