Date : Dimanche 01 mai 2022
Merci d’être nombreux à l’écoute de ce trente huitième numéro. Laissez-moi vous souhaiter un excellent début de semaine ! Ensemble travaillons pour une société plus juste envers ses membres et plus inclusive. Dans ce numéro nous revenons sur la saga des exploitations minière au Sud-Kivu orchestrée par les autorités du Secteurs.
Et une motion, une révocation, un recours, le cas du ministre des Mines au Sud-Kivu !
Le vendredi 22 avril 2022, Le ministre provincial des mines, ressources hydrauliques et hydrocarbures, Apollinaire Bulindi se retrouve devant l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu pour répondre à une motion de défiance initiée contre lui par un groupe des députés lui reprochant d’être complice d’une exploitation illicite et illégale de l’or dans le Parc National de Kahuzi Biega mais aussi l’autorisation du transférer de plusieurs tonnes échantillons miniers à Bujumbura.
Mr. Apollinaire Bulindi, Ministre provincial des Mines échappera par miracle à la destitution de ses fonctions par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. A l’issue du résultat des votes des députés provinciaux réunis en séance plénière pour examiner la motion de défiance. 24 députés voteront pour son départ, 7 députés pour son maintien et un député se sera abstenu. Cependant le règlement intérieur du Parlement provincial prévoit que la motion soit adoptée par la majorité simple c’est-à-dire au moins 25 députés.
Alors qu’il venait de survivre à la motion de défiance et se croyait en lieu sûr, le ministre provincial des mines, s’est vu révoquer par le gouverneur de province Mr Theo Ngwabidje pour « manquement grave ». La décision de sa révocation contenue dans un arrêté signé par le Gouverneur de province en date de ce 23 avril 2022, c’est-à-dire le lendemain du vote à l’Assemblée provinciale se fondait sur le fait que dans sa défense devant l’hémicycle provinciale Mr. Apollinaire Bulindi aurait tenu des propos désobligeants et mensongers à l’encontre du gouverneur du Sud-Kivu.
La saga ne s’arrête pas là. Alors que tout le monde pensait que le désormais ex-ministre allait se courber à la décision du gouverneur (lequel d’ailleurs l’a aussi nommé à ce poste par un autre arrêté). Dans une correspondance adressée au gouverneur de province, le désormais ex-ministre provincial de mines et hydrocarbures conteste sa révocation par le gouverneur de province et invite ce dernier à revenir à sa décision (et à la raison). Il va même plus loin en accusant le gouverneur de violer la loi et son droit de défense.
Cette histoire est d’autant plus intéressante si l’on considère les récentes crises politiques qui ont conduit non seulement au vote d’une motion de censure contre le gouvernement Ngwabidje 2 en décembre 2021, mais surtout la position du parti officiel du Gouverneur, auquel parti appartient aussi le ministre des Mines révoqué. Ne cache-t-elle pas une rivalité entre l’actuel locataire de Nyamoma et son désormais ex-mentor si l’on prend en compte les relations affichées entre le ministre révoqué et l’autorité morale de son parti politique ? Est-ce que finalement Nyamoma s’est réveillé face au pillage des minerais en province du Sud-Kivu alors qu’il a assisté indiffèrent pendant des années à ce même fléau ? La rigueur est-elle au rendez-vous ou s’agit-il d’un règlement des comptes pour se débarrasser d’un ministre encombrant ? Pourquoi la révocation après le vote à l’Assemblée plénière si le gouverneur avait suffisamment d’élément inculpant son ministre ? Il faut rappeler qu’il s’agit-là du deuxième ministre des Mines révoqué en moins d’une année. Est-ce un signe que le secteur est dangereux, ou le choix des hommes qui doivent conduire ce ministère est fait avec légèreté ? Ce sont autant des questions que cette saga nous impose, espérons qu’au moins pendant un temps nous aurons du répit et que les minerais du Sud-Kivu serviront à développer la province. !
Chers amis auditeurs et auditrices de la Radio Universitaire Jambol FM, merci d’avoir suivi « MON POINT DE VUE ». Dans ce numéro, Dans ce numéro nous sommes revenus la saga des exploitations minière au Sud-Kivu orchestrée par les autorités du Secteur. Cette chronique vous a été présentée par le Rev Nicolas Kyalangalilwa. Laissez-moi vous souhaiter une heureuse semaine. A très bientôt pour un nouveau numéro. En attendant portez-vous bien et que Dieu vous bénisse !