Felix devient-il de plus en plus isolé à l’intérieur comme à l’extérieur du pays ?

Merci d’être nombreux à l’écoute de ce quarante troisième numéro. Laissez-moi vous souhaiter un excellent début de semaine ! Ensemble travaillons pour une société plus juste et plus inclusive envers ses membres. Dans ce numéro nous revenons sur le départ annoncé de l’armée Ougandaise ainsi que le forum sur l’unité et la réconciliation des katangais et katangaise.

Felix devient-il de plus en plus isolé à l’intérieur comme à l’extérieur du pays ?

Les troupes ougandaises (UPDF) vont quitter le sol Congolais. L’annonce a été faite le mardi 17 mai 2022 par le commandant des forces terrestres ougandaises, le lieutenant général Muhoozi Kainerugaba sur son compte Twitter. Finalement ils vont partir déjà cette semaine ! En tout cas c’est la version officielle. Ils partent comme ils étaient venus sans tambours ni trompettes et d’une manière brusque. Mais pourquoi maintenant ? La raison de leur arrivée est-elle accomplie ? Ont-ils eu gain de cause face aux ADFs et autres groupes armées qui terrorisent la population congolaise dans la zone qui était sous leur control, et qu’ils étaient censés mettre hors d’Etat de nuire ? Certaines personnes n’hésitent pas déjà à voir dans ce retrait des UPDF, un autre fiasco diplomatique de Kinshasa. En son temps s’est avec le Rwanda que l’on jouait compain-compain. Puis c’est fut le tour de l’Ouganda. Et maintenant que l’Ouganda part, on note le rapprochement avec le Burundi.  S’agit-il ici d’une diplomatie agissante ou alors un réveil des « frères » à qui on a promis ciel et terre et qui découvrent que finalement leur « frère » n’est pas aussi déterminé dans ses propos qu’il n’est clair et convaincant dans ses promesses. Seul l’avenir nous le dira.

Mais une chose est certaine, ce départ de l’armée Ougandaise n’est pas un bon signe en ce qui concerne la politique étrangère et sécuritaire de la RDC. Déjà lors de son entrée en terre congolaise, les analystes avaient expliqué cette solution n’était pas durable. Seuls les Congolais eux-mêmes peuvent mettre fin a ce cycle des violences dans leur pays.

C’est cette optique de dialogue que les fils et filles du Katanga ont choisi pour résoudre leur différents. Il s’est tenu à Lubumbashi, du 17 mai au 19 mai 2022, un forum sur l’unité et la réconciliation des katangais et katangaise. Un cadre orchestré et conduit de main de maitre, sous le leadership éclairé de l’archevêque de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba Mugalu.  Une initiative à louer et dont la république à désespérément besoin en cette période. Depuis le temps de l’Etat Indépendant du Congo, alors que ce pays était un bien privé du roi des Belges Leopold 2 jusqu’à nos jours, les dirigeants de la RDC se sont plu à gouverner à la machiavel, par la division. Une initiative qui vise à mettre les fils et les filles d’une contrée ensemble, non pas pour combattre les autres mais pour réfléchir sur leur histoire, leur avenir et proposer des stratégies qui leur permettront d’apporter encore plus au développement de notre pays ne peut être que louée. Cependant, on devra aussi se poser la question de savoir pourquoi seulement le Katanga et non pas d’autre province ? Est-ce une question de leadership ou devions-nous y lire d’autre vérités non-dits ? Au moins on aura eu le luxe de voir les deux frères ennemis de ce coins (Kabila et Katumbi) se serrer la main. On ne peut donc espérer que des bonnes choses de ces assisses si ces résolutions sont mises en applications.

Ici est la place de lancer l’invitations aux autres fils et filles de la RDC de se regrouper pour discuter du futur et de l’avenir de leur contrée ainsi que leur apport au développement de la RDC. Le Sud-Kivu est-il capable d’avoir un tel élan et courage patriotique ? En tout cas le peuple Congolais attend avec grande impatience et engouement ces genres d’initiatives, il est fatigué de vivre dans le sous-développement à cause de « egos » de ces propres fils qui ont la gestion des affaires du pays ! Diriger n’est pas toujours diviser, il peut aussi veut dire rassembler. La RDC a besoin des leaders rassembleurs, si elle veut regagner sa digne place dans le concert des nations.

Chers amis auditeurs et auditrices de la Radio Universitaire Jambol FM, merci d’avoir suivi « MON POINT DE VUE ». Dans ce numéro, nous sommes revenus sur le départ annoncé de l’armée Ougandaise ainsi que le forum sur l’unité et la réconciliation des katangais et katangaises.. Cette chronique vous a été présentée par le Rev Nicolas Kyalangalilwa. Laissez-moi vous souhaiter une heureuse semaine. A très bientôt pour un nouveau numéro. En attendant portez-vous bien et que Dieu vous bénisse !