La RDC restera-t-elle pour toujours un terrain de jeu de voisins ?

Merci d’être nombreux à l’écoute de ce quarante quatrième numéro. Laissez-moi vous souhaiter un excellent début de semaine ! Ensemble travaillons pour une société plus juste et plus inclusive envers ses membres. Dans ce numéro nous revenons sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC en tirant quelques observations.

La RDC restera-t-elle pour toujours un terrain de jeu de voisins !

Les troupes Ougandaises (UPDF) vont quitter le sol congolais déjà à la fin du mois de mai 2022. Elles étaient officiellement venues sur le sol congolais en décembre 2022 pour faire la traques des ADFs qui avaient planifié et exécuté un attentat meurtrier en plein ville de Kampala au mois d’octobre 2021.

Ce sont les troupes Burundaises qui presque dans la même période menaient des opérations dans les Hauts et Moyens Plateaux du Sud-Kivu pour démanteler d’après eux, le réseau de rebelles qui menaçaient la sécurité de leur pays.

Cette semaine c’est le Rwanda qui pour une énième fois soutenaient un groupe des rebelles Congolais (M23) pour conduire des attaques dans le Nord-Kivu en réplique à des bombardements sur le sol Rwandais par les FDLR (qu’ils accusent d’être en connivence avec l’armée Congolaise). Je note trois points/observations.

  1. La RDC est très loin de cette puissance militaire qui étaient crainte en Afrique jadis sous le Marechal Mobutu. On se souviendra des interventions militaires Congolaises dans différents pays en Afrique au cours des années soixante-dix. Qu’est-ce qui est arrivé à cette armée qui est devenue l’ombre d’elle-même ? Des analyses, réflexions et réformes profondes s’imposent dans l’urgence pour redonner de la grandeur, la capacité d’action et de dissuasion à nos forces armées. Sans ces réformes courageuses et ces investissements stratégiques, nous continuerons à être la risée de la région et du continent. Et pire, notre développement économique ne sera qu’une chimère pendant que les prédateurs se gaveront de nos richesses à leur guise !
  2. La diplomatie Congolaise actuelle est l’ombre d’elle-même. En 2013, un accord avait été signé à Addis-Abeba. Cet accord cadre définissait comment les pays de la région devraient cohabiter et promouvoir un développement régional intégré en encourageant la paix et la sécurité dans la sous-région. On a l’impression que cet accord est une lettre morte. Car C’est en RDC ou les pays voisins viennent régler leurs comptes à leurs opposants alors que l’accord d’Addis-Abeba invite les pays de la région à ouvrir leur espaces politiques. La RDC semble être le seul bon élevé alors que les autres sont des récalcitrants. Au lieu de faire la guerre chez eux, c’est chez le voisin faible qu’ils viennent s’amuser. Jusqu’à quand durera ce théâtre ? Que faut-il d’autre pour que les dirigeant Congolais activent le volet diplomatique pour faire respecter les accords d’Addis-Abeba par toutes les parties signataires ?
  3. Le peuple Congolais dans son ensemble doit se lever comme un seul homme et être plus exigeant envers ses dirigeant. Il est inacceptable que la RDC sert de terrain de jeu aux pays voisins. Il est inacceptable que ce soient les Congolais qui payent le prix des guerres et conflits qui ne sont pas les leurs. Mais pour cela il faut du courage et de l’audace. Sans cet élan patriotique et nationaliste, ce cycle de violence importé va se pérenniser au détriment de la RDC. Il dure déjà depuis plus de trois décennie. Rien ne garantit qu’il ne va pas continuer pour les années avenir. Le Congolais doit se faire craindre et respecter dans la région. Les relations entre pays sont basées sur le respect mutuel. Et présentement, aucun pays dans la sous-région ne respecte ou craint la RDC. Il est temps que les choses changent. Et seul le peuple, se levant comme un seul homme peut faire à ce que la RDC retrouve sa dignité et sa grandeur dans la sous-région. Sans cela, elle sera toujours le vassal de ceux qui pensent être les plus fort. La bonne nouvelle est que l’histoire nous apprend qu’aucun peuple n’a dominé un autre éternellement. Le jour viendra où la RDC se relèvera de ses cendres. Et c’est maintenant, aujourd’hui, qu’il faut commencer à préparer ce jour, pas demain !

Chers amis auditeurs et auditrices de la Radio Universitaire Jambol FM, merci d’avoir suivi « MON POINT DE VUE ». Dans ce numéro, nous sommes revenus sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC en tirant quelques observations. Cette chronique vous a été présentée par le Rev Nicolas Kyalangalilwa. Laissez-moi vous souhaiter une heureuse semaine. A très bientôt pour un nouveau numéro. En attendant portez-vous bien et que Dieu vous bénisse !