La sécurité à quand la fin des changement cosmétiques ?

Date : Lundi 17 octobre 2022

Merci d’être nombreux à l’écoute de ce soixante dix-neuvième numéro. Laissez-moi vous souhaiter une excellente fin de semaine. Ensemble travaillons pour une société plus juste et plus inclusive envers ses membres. Dans ce numéro nous reviendrons sur l’actualité nationale plus particulièrement sur les récent changement à la tête des FARDC !

La sécurité à quand la fin des changement cosmétiques ?

Le président Felix Antoine Tshisekedi aura nommé des nouvelles autorités à la tête du commandement de l’armée Congolaise. Ces changements s’imposaient déjà à cause entre autre de l’impératif du général Mbala Muzenze d’aller à la retraite mais aussi face aux difficultés qui gangrène les FARDC depuis un temps et effrite le moral autant des militaires que des civiles. Est-ce que ce changement à la tête de l’armée va apporter les solutions nécessaires pour que finalement cette organe essentiel dans la défense de notre pays se remette sur le rail de l’efficacité ?

A plus de 4 mois de l’occupation d’une partie de la RDC par les rebelles du M23 avec l’accompagnement ainsi que l’appui militaire à peine voilée du Rwanda, peut-on espérer que ce changement portera un souffle nouveau au sein de l’armée et permettra ainsi à ces vaillants guerriers de reconquérir le territoire conquis et ainsi respecter leur mandant constitutionnel ? Il y a des analystes qui semblent affirmer cette thèse mais je pense que c’est très mal comprendre la problématique de l’armée Congolaise.

Les FARDC ont besoin non pas des changements cosmétiques mais d’un plan des reformes courageuses qui pourra faire avancer les choses et bouger les lignes. Il est des habitudes et des pratiques qui se sont encrées au sein de l’armée, pratiques et habitudes dénoncées par plusieurs groupes qui ne permettent pas que cette armée soit efficace. Une de ces pratique est le désir de l’enrichissement facile de ceux qui sont placés en position de leadership et donc de commandement. Je me souviens encore d’une petite vidéo virale qui a circulé pendant un temps sur les réseaux sociaux où certains officiers célébraient carrément pour avoir reçu des affectations dans les zones de combats non pas à cause du désir de combattre mais plutôt de la possibilité d’un enrichissement facile à cause d’un manque d’une gestion rationnelle des ressources de l’armée. Les zones d’interventions deviennent donc des zones où les moyens (et plus particulièrement l’argent) sont gérés sans aucune redevabilité un peu comme si on le jeter dans une grosse fosse ! Et au finish ce sont des immeubles de plusieurs étages qui poussent dans certaines villes du pays, fruits de la guerre. La guerre a donc des retombées économiques non seulement pour les pays qui nous pillent mais pour nos propres hommes en armes. Et ce qui est décevant est que cette manne n’est pas équitablement partagée au sein de cette même armée ce qui affecte le moral des troupes et plus particulièrement de ces soldats qui pour une raison ou une autre se retrouvent sur les premières lignes de front mais ne sont pas de ceux qui se la coulent douce. Pourquoi ces derniers prendraient-ils des risques alors que leurs chefs loin du danger s’amassent des fortunes à cause de la guerre et de l’insécurité. Il y a donc beaucoup de choses à revoir pour que au sein de l’armée le moral et le patriotisme prennent le dessus sur le fatalisme et l’avarice !

Il y a aussi une série des reformes qui doivent se faire en ce qui concerne non seulement le statut du militaire Congolais mais aussi l’effectif de cette armée. La formation de ces unités, la vie sociale du militaire ainsi que plusieurs autres domaines font à ce qu’un changement miracle ne peut s’opérer au sein de l’armée et de nos services de sécurité du jour au lendemain. Il faudra un large consensus au sein de la classe politique pour prendre des décisions courageuses qui s’imposent ! Mais est-ce que nous seront capable d’arriver à un tel niveau de consensus sur des sujets aussi importants aussi longtemps que la suspicion caractérise nos actions ? Je doute !

Je ne peux donc que souhaiter un fructueux mandat aux heureux nominés et espérer que dans leur travail et effort, ils vont bousculer la machine un peu plus proche du but auquel nous aspirons tous ! Que Dieu nous aide tous !

Chers amis auditeurs et auditrices de la Radio Universitaire Jambo FM, merci d’avoir suivi « MON POINT DE VUE ». Dans ce numéro, nous avons parlé l’actualité nationale plus particulièrement les récents changements à la tête des FARDC ! Cette chronique vous a été présentée par le Rev Nicolas Kyalangalilwa. Laissez-moi vous souhaiter une excellente fin de semaine. A très bientôt pour un nouveau numéro. En attendant portez-vous bien et que Dieu vous bénisse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *