La spoliation des biens et du patrimoine de l’Etat.

Mairie de Bukavu

Merci d’être à l’écoute de ce treizième numéro de ce dimanche 30 janvier 2022. Laissez-moi vous souhaiter les vœux les meilleurs de prospérité et de succès pour cette année nouvelle que nous avons débuté. Dans ce numéro, nous allons parler d’une situation malheureuse qui semble affecter la République Démocratique du Congo depuis un temps : la spoliation des biens et du patrimoine de l’Etat.

Il y a quelque semaine des jeunes activistes de la société civile dénonçaient, la tentative de spoliation de la maison dans laquelle loge le maire de Bukavu. Ce dernier aurait reçu une sommation de déguerpissement de la part des cours et tribunaux. Comme quoi le vrai propriétaire lui demandait de libérer sa maison ! Quelle ironie ! Et pourtant cette situation n’est plus un phénomène qui surprend et qui étonne dans la ville de Bukavu. On spolie les biens de l’Etat à volonté et cela pendant la journée au vu et su de tout le monde devant le regard impuissant de la population. Mais est-ce que spoliation est le mot exact ? Le Larousse définit le verbe « spolier » comme l’action de dépouiller (qqn) par violence, fraude ou abus de pouvoir. Oui, on peut donc parler de spoliation car il y a abus de pouvoir pour dépouiller l’Etat Congolais de son patrimoine. Mais ce que l’on observe sur terrain n’est pas uniquement de la spoliation. C’est du vol et de l’escroquerie pure et simple. Des gens utilisent des stratagèmes de toute nature pour vendre ou acquérir les biens publics sans aucune contrepartie versée à l’Etat tout en remplissant leurs poches des revenues de ces acquisitions.

Pour ceux qui vivent à Bukavu les exemples sont multiples. Le mode opératoire est multiforme mais bien connu des observateurs avisés. Et pourtant ces mêmes autorités censés protéger les biens publiques (puisque en réalité ce sont nos biens à tous) sont celles qui aident les « spoliateurs » que moi je qualifie des « voleurs » à s’approprier les biens de l’Etat. Notez un peu l’ironie de cette action, le protecteur devient le prédateur. Pire aucune action sérieuse n’est prise par les autorités pour arrêter cette hémorragie. Et donc si l’Etat (qui est supposé être le plus puissant de nous tous puisque représentant notre collectif) ne sait pas protéger ses propres biens, je ne suis pas étonné quand les plus forts s’accaparent sans peur d’être inquiété des biens des plus faibles. Nous sommes donc passés de la classe des biens mal acquis à celle de vol et spoliation ! Que vive l’impunité !

Ce qui est encore plus choquant est que ce sont les congolais eux-mêmes qui organisent la prédation de leur propre patrimoine. Je ne sais pas si ces gens ne comprennent pas que les biens de l’Etat sont nos biens à tous et qu’en les « spoliant » ils se « volent » et « s’appauvrissent » eux-mêmes. En fait l’Etat c’est qui ? Sinon un système qui nous représente tous ? L’Etat Congolais c’est moi, c’est toi, c’est nous tous ! D’où d’ailleurs le mot latin « res publica » « la chose publique » d’où nous tirons le mot république. Quand donc l’Etat est dépossédé, c’est nous tous qui le sommes. Quand l’Etat est « spolié » c’est nous tous qui le sommes. Quand l’Etat est « volé » c’est nous tous qui le sommes.

Pour son décollage économique la RDC aura besoin des investisseurs étrangers qui viendront monter des sociétés et apporter des capitaux. Mais si l’Etat (que nous sommes tous) n’est même pas capable d’assurer la protection de son propre patrimoine, qui lui ferra confiance d’assurer la protection du sien ? Je ne suis donc pas étonné de voir que la RDC peine et continuera à peiner à trouver des investisseurs sérieux qui ne sont pas là pour arnaquer le peuple et se faire de l’argent facile, mais qui viendront avec un esprit de gagnant-gagnant pour le bien de la RDC et de son peuple. Si vous ne pouvez pas protéger vos propres biens, qui vous confiera les siens ? Ce n’est que logique. Le monde nous observe pour voir comment nous allons réagir à ce phénomène qui nous fait la honte.

Pendant que nous parlons, les maisons et d’autre patrimoines de l’Etat Congolais sont en train de passer dans les mains des individus au pouvoir ou proche du pouvoir. Je n’entends que la voix de quelques activistes se lever. Où sont les députés sensés défendre le bien commun ? Où sont nos magistrats ? Des rumeurs courent que ce sont ces « puissants » qui sont en première ligne dans la spoliation de ces biens.

Aussi  longtemps que l’Etat ne saura pas se protéger, je ne vois personne qui lui fera confiance de veiller sur ses biens. Il faudra donc classer dans l’utopie la possibilité d’avoir des investisseurs sérieux et donc le développement de notre cher et beau pays. Et ce n’est que normal. Alors d’où nous viendra le secours ? Sinon de vous le peuple ? Congolais défendez-vos biens. Du moins ce qu’il en reste encore. Et récupérer des mains des « spoliateurs » ce qui est parti !

Chers amis auditeurs et auditrices de la Radio Universitaire Jambo FM, merci d’avoir suivi « MON POINT DE VUE » dans ce numéro, nous sommes revenus sur une situation malheureuse qui semble affecter la République Démocratique du Congo depuis un temps : la spoliation des biens et du patrimoine de l’Etat. Cette chronique vous a été présentée par le Rev Nicolas Kyalangalilwa. Laissez-moi vous souhaiter les vœux les meilleurs de prospérité et de succès pour cette année nouvelle que nous avons débuté. A très bientôt pour un nouveau numéro. En attendant portez-vous bien et que Dieu vous bénisse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *