Le courage moral comme un des ingrédients indispensables du leadership contextuel africain

Mon point de vue

Lundi 17 juin 2024

Mon point de vue est que les jeunes en Afrique semblent avoir perdu leur courage moral. Le courage moral est le courage d’agir pour des raisons morales malgré le risque de conséquences qui ne seront pas avantageuses. C’est cette vertu qui aura permis aux pères de l’indépendance africaine, tous jeunes à leur époque, de réussir leur lutte et donner à des générations entières le goût de la liberté que nous savourons actuellement. C’est cette vertu qui a permis aux grands leaders de forger l’histoire de l’humanité tel que nous la connaissons aujourd’hui. Personne n’a réalisé des grands choses sans le courage moral.

Mon point de vue est qu’aussi longtemps que les jeunes et autres acteurs socio-politique et économique en Afrique ne démontrerons pas un niveau élevé de cours moral, le continent n’aura pas sa chance de décoller et de permettre à ses millions des peuples de jouir de leurs droits et des dons que Dieu leur a fait grâce. Cette semaine, l’Afrique célèbre la journée africaine dédiée à la jeunesse qui en fait une date qui rappelle le massacre de Soweto de 1976 pendant lequel des jeunes écoliers s’étaient soulevé contre le système de ségrégation racial, un massacre qui entamera sérieusement la crédibilité du gouvernement blanc Sud-Africain indiquant ainsi le début de la fin du système connu comme « apartheid ». Je me demande souvent ce qui a changé dans la vision du monde Africain pour que le Courage Moral ne soit plus une vertu communément répandue mais plutôt un phénomène rare, telle une étoile filante que l’on découvre de plus en plus rarement chez les africains.

Mon point de vue est que si les jeunes africains (et congolais en particulier) doivent travailler à un relèvement du continent africain, le courage moral est un des ingrédients indispensables au type de leadership contextuel africain pour conduire à des objectifs aussi ambitieux. Il faudra encrer dans les cultures et l’éducation africaine le courage moral comme une vertu africaine à posséder et démontrer à tout prix. Le Courage moral suppose une recherche d’un idéal sur fond des principes moraux opposé à toute recherche de positionnement uniquement pour le bien ou les intérêts individuel. Aucune civilisation n’a produit des leaders exceptionnels sans avoir adopté et promut le courage moral comme vertu sociétal de premiers rangs. Cette promotion se fait dans le cadre institutionnel (éducation, prix et honneurs) mais aussi dans le contexte individuel et familial. Il est temps que la RDC et l’Afrique initient ce chantier.

Rev Kyalangalilwa M Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *