Mes 4 conseils aux jeunes leaders

Le coin du leader

Mercredi 22 mai 2024

Quelqu’un m’a demandé s’il m’arrivait de donner quelques conseils à un groupe des jeunes leaders congolais, que leur dirais-je ? Après plus d’une décennie d’observation, de formation et de vie active dans les sphères sociales congolaises, je leur prodiguerais ces quatre conseils sous forme de principes à suivre dans leur conduite mais qui sont en fait des attitudes à adopter dans le cadre d’un nouveau paradigme : le courage de conduire, l’humilité d’apprendre de ceux qui ont réussi ou échoué, la résistance face à l’échec et au découragement ainsi que la force de rester original et unique.

Les grands leaders n’attendent pas la permission pour diriger. Ils saisissent avec deux mains les opportunités d’avoir un impact sociétal grâce à leur vision unique. Malheureusement, de nombreux jeunes dotés d’un immense potentiel de leadership gaspillent leurs talents en attendant un feu vert imaginaire. Imaginez le changement positif que nous pourrions constater si ces jeunes dirigeants s’accordaient la permission et le courage d’intervenir là où ils en voient le besoin et la nécessité.

Les grands leaders sont des personnes humbles qui ont appris que même s’ils ont une vision et sont capables de la mettre en œuvre, ils ne connaissent pas encore tout ce qu’ils doivent connaitre pour réussir dans la vie. Ils ont besoin d’autres personnes pour les aider et les diriger. De nombreux jeunes ont tendance à perdre leur talent et leur temps à commettre des erreurs qu’ils auraient évitées s’ils avaient trouvé des guides ou des mentors. Il faut beaucoup de courage et d’humilité pour s’asseoir sous la direction d’un mentor pour les diriger et les guider. Notre société se porterait bien mieux si les dirigeants, jeunes et vieux, s’accordaient la permission et le courage d’encadrer ou d’être encadrés.

Les grands leaders ne craignent pas l’échec ; ils l’acceptent comme un tremplin vers le succès. Ils comprennent qu’atteindre le sommet implique souvent plusieurs tentatives infructueuses. Malheureusement, de nombreux jeunes dirigeants sont découragés par la peur de l’échec, ce qui entrave leur progression. Les jeunes dirigeants doivent considérer l’échec comme une chance d’apprendre, d’avancer et d’améliorer leurs compétences à chaque échec. Pour réussir les jeunes doivent avoir un mental de fer et être prêts à échouer plusieurs fois sans se décourager ni tomber victime au désespoir.

Les grands leaders sont originaux dans leur approche et leur entreprise. C’est ce qui les rend formidables puisqu’ils peuvent apporter au monde leur talent et leurs opinions uniques. Malheureusement, de nombreux jeunes leaders ne contribuent pas efficacement au monde en raison de leur manque d’originalité. En laissant leur environnement les façonner et les modeler, ils perdent ce qui fait d’eux des personnes uniques et originales, qui aurait été la base de leur grandeur et de leur leadership. Il n’existe pas de grandeur sans originalité.

Voila les quatre conseils que je prodiguerai aux jeunes leaders congolais. Et vous, que diriez-vous ?

Rev Kyalangalilwa M Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *