Et si la théorie du complot international contre la RDC était vraie ?

Merci d’être nombreux à l’écoute de ce soixante treizième numéro. Laissez-moi vous souhaiter une excellente fin de semaine. Ensemble travaillons pour une société plus inclusive et juste envers ses membres. Dans ce numéro nous reviendrons sur l’actualité nationale et plus particulièrement sécuritaire en revenant sur le discours du chef de l’Etat à la tribune des Nations Unies !

Et si la théorie du complot international contre la RDC était vraie ?

La théorie du complot international contre la RDC est un sujet qui nourrit avidement l’imaginaire du Congolais depuis des lustres. Elle se décline très simplement selon le titre d’un article paru dans le New York Times en 2012 du Dr Peter Pham du Think Tank Atlantic Council « Le Congo est trop grand pour être géré à partir de Kinshasa ».

Depuis l’accession à l’indépendance, la RDC a fait l’object de plusieurs tentative d’émiettement. Je vous épargne des détails. Ces guerres et cessassions étaient toutes financées par les grandes puissances de l’époque car d’après eux la RDC jouerait un rôle stratégique important dans la sous-région d’où la nécessité d’en assurer le contrôle pour leurs intérêts. Et cela depuis l’époque de l’Etat Indépendant du Congo si l’on doit croire au récit tel que relaté par l’écrivain Adam Hochschild dans son livre « les fantômes du Roi Leopold 2 ». Notre pays a donc depuis son inception fait face à des velléités expansionnistes de ses voisins qui n’avaient d’autres but que d’assurer d’avoir accès à ses ressources variées.

Le mardi 20 septembre 2022, dans son discours devant la tribune des Nations Unies, le Président Felix Tshisekedi a pointé du doigt le Rwanda comme instigateur principale de la déstabilisation de l’Est de la RDC au travers l’appui que ce pays donne au groupe M23. Il a cependant échoué de pointer le rôle de la communauté internationale dans ce vaste complot. En effet comment expliquer la sortie médiatique du Secrétaire Général des Nations Unies quelques jours avant si ce n’est pas dans le sens de légitimer les démarches secrètes qui étaient déjà entreprises pour pousser la RDC vers négociation avec le Rwanda (qui pourtant dément ne pas soutenir le M23). Comment négocier avec celui qui n’est pas votre agresseur ?

Pire encore le président va demander que cette même communauté internationale sanctionne le Rwanda, alors que presque aucun pays n’a encore avalisé la thèse Congolaise d’agression tel que défendue par notre gouvernement. La question se pose donc, à qui le président de la République s’adressait-il ? Essayait-il de calmer les esprits des Congolais tout en étant conscient que la RDC n’est pas capable d’apporter une issue militaire à la crise actuelle ? Nous avons parlé dans notre dernier numéro de l’occupation continue de la cite de Bunagana par les forces du M23.

L’annonce des pourparlers menés par le président Français n’a surpris aucun observateur avisé d’autant plus que la position du gouvernement Congolais était devenue de plus en plus ambiguë et les résultats ne s’observaient plus sur terrain. On a l’impression de revenir au fameux discours de Nicolas Sarkozy à Kinshasa en Mars 2009. La politique occidentale est claire. Un Congo à genou servant leur intérêt. Et ils n’hésitent pas à défendre les intérêts des pays qui déstabilisent la RDC avec leur bénédiction pour arriver à cette fin !

Ce qui est surprenant est que depuis 1885, un complot international plane sur la RDC, mais les Congolais au lieu de s’unir et de prendre leur destin en main, continuent toujours à se tourner vers leurs bourreaux pour que ces derniers trouvent une solution à leur problème. Un peu comme si l’on invitait le pyromane afin d’éteindre le feu. Aussi longtemps que le Congolais moyen et les dirigeants ne comprendront pas cet aspect des choses, il sera difficile d’avoir un pays stable et prospère. C’est en reconnaissant l’hypocrisie de la communauté internationale que les Congolais pourront activement garder leur regard fixé sur l’intérêt premier de leur pays et peut être ce serait le début du changement !

Chers amis auditeurs et auditrices de la Radio Universitaire Jambo FM, merci d’avoir suivi « MON POINT DE VUE ». Dans ce numéro, nous avons parlé de sur l’actualité nationale et plus particulièrement sécuritaire en revenant sur le discours du chef de l’Etat a la tribune des Nations Unies. Cette chronique vous a été présentée par le Rev Nicolas Kyalangalilwa. Laissez-moi vous souhaiter une excellente fin de semaine. A très bientôt pour un nouveau numéro. En attendant portez-vous bien et que Dieu vous bénisse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *