Merci d’être nombreux à l’écoute de ce soixante dixième numéro. Laissez-moi vous souhaiter une excellente fin de semaine. Ensemble travaillons pour une société plus inclusive et juste envers ses membres. Dans ce numéro nous reviendrons sur l’actualité politique de la province et de notre pays avec comme thème principal le lancement de plusieurs partis politiques ces derniers temps, quelles leçons et analyses en tirer ?
Et si l’on créer autant d’entreprises que l’on créait des parti politique en RDC ?
Encore cette semaine nous avons assisté dans la ville de Bukavu au lancement de deux nouveaux partis politiques. Je crois à un moment j’ai arrêté de compter combien des nouveaux partis politiques ont été créés et lancés officiellement cette année seulement. Les experts estiment à plus de mille partis politiques inscrits au ministère de l’intérieur qui détiennent des agréments leur permettant d’exercer leurs activités politiques en RDC.
En fait il s’agit là d’une pratique courante dans la politique Congolaise ! Surtout lorsqu’on approche la période électorale. On encourage les leaders ethnico-tribaux à créer leurs propres partis politiques qui deviennent des partis mosaïques au parti au pouvoir. Ainsi on se colle une majorité composée des petits leaders qui vous courent après sans grandes prétentions aucune. Au mieux, ces petits partis vous aident à affaiblir vos adversaire en puisant dans leur base naturelle d’autant plus que la RDC est un pays continent avec plus de 450 tribus reconnus et une multitude des sous-tribus, clans et autres. Loin de renforcer notre démocratie, ce qu’elle semble faire apparemment en permettant aux gens de se regrouper selon leurs tendances politique autour d’un parti politique, cette pratique affaibli le processus démocratique car il le vide du sens et combat idéologique d’un parti politique et le ramène aux tendances claniques, tribales et régionales. C’est ainsi qu’on verra autant des partis qui se réclament de la sociale démocratie mais qui sont dans des blocs opposés et ne sont même pas regroupés au sein d’une plus grande plateforme. On a des partis libéraux qui sont en coalition avec des partis socialistes. A la fin on se demande si réellement les responsables de ces partis comprennent les fondamentaux des idéaux politiques ou alors ils sont dans un positionnement pour trouver de l’emploi. Comme certains le disaient à un temps des « jobeurs jobbant ». Quand la RDC sortira-t-elle de ce marasme et cette cacophonie politique ? Je ne saurai vous le dire mais il est impérieux que l’on commence à faire la politique des idées et des visions de société et non la politique de conquêtes du pouvoir a tout prix quitte à diviser les peuples en régions, tribus, clans et collines !
Un autre domaine qui semble bénéficier de cette ingéniosité et créativité Congolaise est le monde des organisations non gouvernementales ou associations sans but lucratifs et cela dans toutes les formes. On n’en connaît pas le nombre exacte, mais je crois qu’il y a en plus qu’il y a des partis politiques. Chaque personnes a une asbls qui veut résoudre un problème sociétaire. Le seul problème est qu’on ne les crée pas parce que on veut résoudre un problème sociétaire mais parce que l’on espère un jour avoir un bailleur des fonds qui va financer l’association et ainsi donner du travail et des ressources aux fondateurs et à ceux qui le gère au quotidien.
Les partis politiques ne sont pas mauvais en soi. Les asbls ne sont pas des problèmes à mon avis. Mais je crois que si la même énergie qui est dévoué à la création de ces derniers l’était aussi dans la création des entreprises, si nous avions autant des petites et moyennes entreprises que nous avons des partis politiques et des asbls, ce pays serait très différent de ce qu’il est aujourd’hui. Il n’y aurait d’ailleurs pas des chômeurs qui passeraient leur temps à courir après des leaders politiques ou des associations sans but lucratifs espérant y récolter quelques sous.
Mais c’est facile de le décrire ainsi. Une entreprise au Congo n’est pas facile à initier et à faire croitre. Le système fiscal est tellement dévastateur pour les nouvelles entreprises que ceux qui commencent finissent souvent par fermer leurs portes. Je crois que ceux qui nous gouvernent devraient se pencher sur cette question avec urgence. Ils devraient rendre la création et la gestion des entreprises plus facile que la création et la gestion des partis politiques. La conséquence serait très simple : plus d’entreprises, plus de richesses créés, plus d’emploi, plus d’impôts et taxes et encore mieux moins des chômeurs. Mais je ne crois pas que ce sera demain que cette proposition prendra vie. Aussi longtemps que l’on cherchera le pouvoir pour le pouvoir, alors on aura autant des partis politiques qui naissent jours et nuits, autant d’asbls et moins des entreprises.
Chers amis auditeurs et auditrices de la Radio Universitaire Jambo FM, merci d’avoir suivi « MON POINT DE VUE ». Dans ce numéro, nous avons parlé sur l’actualité politique de la province et de notre pays avec comme thème principal le lancement de plusieurs partis politiques ces derniers temps. Nous en avons tiré quelques leçons et analyses. Cette chronique vous a été présentée par le Rev Nicolas Kyalangalilwa. Laissez-moi vous souhaiter une excellente fin de semaine. A très bientôt pour un nouveau numéro. En attendant portez-vous bien et que Dieu vous bénisse !