La baisse du train de vie des institution : est-ce un autre slogan creux ?

Merci d’être nombreux à l’écoute de ce soixante huitième numéro. Laissez-moi vous souhaiter une excellente fin de semaine. Ensemble travaillons pour une société plus inclusive et juste envers ses membres. Dans ce numéro nous reviendrons sur l’actualité sociale et politique du pays avec comme thème principal le train de vie des mandataires publiques en RDC.

La baisse du train de vie des institution : est-ce un autre slogan creux ?

Le communiqué a causé beaucoup de tôlé. Et d’aucun se demande pourquoi ? Il s’agissait pourtant d’un secret de polichinelle. Tout le monde sait qu’en RDC une majorité au parlement (national ou provincial) ne s’obtient pas ni ne se maintient pas par idéologie (même si c’est ce que on veut nous faire croire) mais plutôt par un système de rente et clientélisme. Vous décidez sur le nombre des députés que vous voulez. Vous les approchez. Vous leur faite une offre. Ceux qui acceptent bénéficient de ces ‘faveurs’ légales. Les autres n’ont d’autre choix que de se joindre à eux ou alors de les observer à distance. Il est de notoriété publique que la majorité actuelle à l’Assemblée nationale a été fabriquée de toute pièce et de ce fait vient avec un coup. Hier c’était les jeep palissade d’une valeur de 25 mille dollars chacune. Aujourd’hui c’est des rémunération extra émoluments qui au total atteignent la somme de 21 milles dollars américains. C’est cette vérité amère qu’a révélé Mr Martin Fayulu le mardi 30 août 2022. Il a noté que les députés nationaux perçoivent depuis le mois de janvier 2022 un salaire mensuel de 21 000 USD “en violation flagrante de la loi budgétaire”. Il s’interroge “Il m’est, en effet, difficile de comprendre que dans un pays comme la RDC où 70 % de la population vit avec moins de 2 dollars par jour, un député soit rémunéré 15 fois plus qu’un professeur d’universités, 30 fois plus qu’un médecin et 200 fois plus qu’un huissier de la fonction publique”. Et il n’est pas le seul Congolais à se poser la même question. La toile était en ébullition. C’est une question qui a souvent dominé les débats sociaux et politiques en RDC mais qui n’a jamais abouti à une résolution. La cause ? L’hypocrisie et la résistance des concernés (et des potentiels concernés). Tel est d’ailleurs le cas pour la réponse réservée à Mr Martin Fayulu. Les députés ne savaient que dire sinon balbutier des réponses non cohérentes ci-et là. Mais personne ne croit à leurs bobards. Les Congolais savent distinguer le vrai du faux. Mais ce qui étonne est que personne avant Martin Fayulu n’avait oser dénoncer ces excès ? Même ceux qui avaient en leur temps publiquement rejeté les offres des jeeps palissade, personne d’entre eux n’a levé le petit doit pour dénoncer cette magouille. N’avaient-ils pas l’information ? Ont-ils finalement succombé aux attraits de la corruption ? Essayent-ils de préparer leur départ de l’hémicycle et mieux leur campagne électorale ? Dieu seul sait. Une chose est claire seul Martin Fayulu se dit “indigné” et semble ne pas comprendre ce qui se passe dans le sphère parlementaire Congolaise. Cette révélation de Mr Fayulu aura conduit à d’autres révélations sur les salaires d’autres mandataires publiques. Et je vous assure les montants sont autant faramineux que scandaleux.

Ce phénomène confirme encore une fois ce que la plupart des Congolais affirment, en RDC, les gens accourent vers la politique non pas pour servir le peuple mais pour se servir et se remplir les poches. Les beaux discours de changement et de travail ne sont en sommes que des camouflages pour des chômeurs en quête d’emploi. Entre-nous c’est encore l’un des rares secteurs en RDC qui paient bien voire très bien. Si vous y mettez un peu de discipline, un réseautage très élaboré et un esprit entrepreneurial, vous êtes casé pour la vie. Pas besoin de chercher du boulot ailleurs.

Et aussi longtemps que le politique sera payé plus que l’enseignant, ce pays restera dans son Etat de sous-développement. Mais comment changer les lois quand ceux-là même qui les confectionnent les taillent sur mesure ? C’est au peuple alors de ne plus donner mandat a ces chômeurs déguisés.

Chers amis auditeurs et auditrices de la Radio Universitaire Jambo FM, merci d’avoir suivi « MON POINT DE VUE ». Dans ce numéro, nous avons parlé de l’actualité sociale et politique du pays avec comme thème principal le train de vie des mandataires publiques en RDC! Cette chronique vous a été présentée par le Rev Nicolas Kyalangalilwa. Laissez-moi vous souhaiter une excellente fin de semaine. A très bientôt pour un nouveau numéro. En attendant portez-vous bien et que Dieu vous bénisse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *