La création de la Régie Provinciale du Service Publique de l’eau (RPSPE-SK) par le gouvernement pour la question de l’eau en province du Sud-Kivu. Et la question sécuritaire avec l’entrée officielle de l’armée burundaise sur le sol congolais.

Date : Lundi 15 Août 2022

Merci d’être nombreux à l’écoute de ce soixante et 4ième numéro. Laissez-moi vous souhaiter un excellent début de semaine. Ensemble travaillons pour une société plus inclusive et juste envers ses membres. Dans ce numéro nous reviendrons sur l’actualité nationale et provinciale. Nous parlerons de la création de la Régie Provinciale du Service Publique de l’eau (RPSPE-SK) par le gouvernement pour la question de l’eau en province du Sud-Kivu. Nous reviendrons aussi sur le rôle de plus en plus intéressant du gouvernement provincial en analysant les sorties médiatiques de ce dernier. Et finalement nous parlerons de la question sécuritaire avec l’entrée officielle de l’armée burundaise sur le sol congolais.

La RPSPE-SK ou la Régie Provinciale du Service Publique de l’eau. Créée par un arrêté du gouverneur de province en février 2022, elle a vu le jour au courant de cette semaine au courant du mois d’Août. C’est une nouvelle régie qui vient nous dit-on « renforcer » la desserte en eau potable de qualité dans la province. Et cela s’explique par le fait que le service de la desserte de l’eau et de l’électricité a déjà été libéralisé depuis plus d’une dizaine d’années. Et pourtant on ne voit pas beaucoup d’avancées dans ces domaines du moins dans la province du Sud-Kivu. On nous rapporte aussi qu’un partenaire important la GIZ va accompagner le gouvernement provincial dans cette tache au travers cette nouvelle régie. Je dois quand même avouer que je ne connais pas tous les contours (et en RDC, il y en a de toute sorte) sur ce dossier. Je me permets cependant d’émettre quelques observations. La loi qui libéralise le secteur de l’eau et de l’électricité ne le fait pas pour que le gouvernement s’y investisse de nouveau. Au contraire le législateur ayant constaté l’inefficacité et l’incapacité des services et entreprises para étatiques à remplir leur mission de fournir l’eau et l’électricité de qualité sur toute l’étendue du territoire national, a ouvert une brèche afin de permettre au service privé d’investir aussi dans ces secteurs. Le soubassement de cette réflexion est que si le secteur privé intègre ces deux secteurs, il y apportera son expertise, des capitaux et de la concurrence. Le résultat ne sera que positif. C’est curieux donc de voir les autorités provinciales tomber dans ce piège de remettre l’Etat au centre de ces secteurs au lieu de faciliter le secteur privé. Pire encore le projet sera financé par un partenaire humanitaire. Qu’adviendra-t-il a ces recrues et employés une fois que le financement sera épuisé ? Pourquoi augmenter des nouveaux agents au service de la province qui déjà peine à payer et rémunérer à temps la pléthore de ses agents ? Je suspecte que seules les villes et grandes cités bénéficierons des services de cette nouvelle agence, ce qui reviendrait a dire qu’aucune innovation n’aura été apportée sauf le fait de créer de l’emploi pour quelques membres de  familles bien positionnées !
En observant les sorties médiatiques du gouvernement provincial depuis un temps dans les réseaux sociaux et radios de la place, tout observateur averti se poserait mille et une question sur le rôle de ce dernier. On voit le gouverneur visiter des chantiers à gauche et à droite. Il en est de même pour ses ministres. Et tout le monde applaudit et les félicites pour ces exploits O combien glorieux ! Seulement personne ne semble demander pourquoi ces actions ne se font que sur l’étendue de la ville de Bukavu ? Le gouvernement provincial est-il seulement un gouvernement de la ville de Bukavu ou de la province du Sud-Kivu ? Et si le gouverneur et son équipe ne font que sillonner dans la ville, qui sillonnera dans les autres territoires et entités de la province ? Et le pauvre maire de la ville et les bourgmestres, quel est leur travail alors ? Je pense que l’Assemblée provinciale et le ministère de l’intérieur devraient se pencher sur cette question. Il faut aussi que la population arrête d’aduler des gens qui ne font pas leur travail et nous jettent la poudre aux yeux. Bukavu n’est pas le Sud-Kivu.  Alors s’il vous plait faites votre travail convenablement.

Elle est officiellement entrée sur le territoire congolais. Elle c’est l’armée burundaise. Elle y entrait quand elle voulait selon ses grés. Mais elle y est maintenant invitée officiellement par le gouvernement congolais sous l’égide de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Est consécutivement à l’accord consacrant le processus de Nairobi. Je ne veux pas m’appesantir sur ce sujet. Tout ce que je retiens est que le gouvernement congolais n’a pas compris et retenue la leçon. Il y a quelque temps ils ont permis à l’armée ougandaise d’entrer sur le territoire congolais pour traquer les ADF. La semaine passée ces ADF ont menés deux attaques comme pour dire que la campagne touristique de l’armée ougandaise en collaboration avec l’armée congolaise n’avait pas réussi à les anéantir. Maintenant on invite les burundais et les kenyans. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, nous connaissons tous où cette aventure va nous mener. La question est de savoir quel sera notre rôle à nous tous. Et je crois que le silence dans cette période est un crime. Au moins demain vous direz que je vous aurais prévenus.

Chers amis auditeurs et auditrices de la Radio Universitaire Jambo FM, merci d’avoir suivi « MON POINT DE VUE ». Dans ce numéro, nous avons parlé de l’actualité nationale et provinciale. Nous sommes revenus sur la création de la Régie Provinciale du Service Publique de l’eau (RPSPE-SK) par le gouvernement pour la question de l’eau en province du Sud-Kivu. Nous avons analysé le rôle de plus en plus intéressant du gouvernement provincial en analysant les sorties médiatiques de ce dernier. Et finalement nous avons parlé de la question sécuritaire avec l’entrée officielle de l’armée burundaise sur le sol congolais. Cette chronique vous a été présentée par le Rev Nicolas Kyalangalilwa. Laissez-moi vous souhaiter une excellente fin de semaine. A très bientôt pour un nouveau numéro. En attendant portez-vous bien et que Dieu vous bénisse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *