Mon point de Vue
Chaque année le 16 et 17 janvier en RDC, en RDC l’on célèbre la fête des Héros nationaux Laurent Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba. Pour Lumumba cela fait plus de soixante ans que cette célébration se fait. Pour Laurent Desire Kabila, nous tendons vers la fin de la deuxième décennie. Et pourtant chaque année je ne puis m’interdire de poser la simple question : quelle influence ces deux héros ont sur la vie quotidienne du congolais ?
Mon point de vue est que mis à part les discours et les réalisations qu’ils ont fait de leur vivant, Lumumba et Kabila n’ont en réalité pas influence réelle et tangible sur la société congolaise. A ce jour par exemple, leurs pensées politiques ne sont pas des courant majeurs dans la vie politique congolaise et à vrai dire l’on ne parle d’eux généralement que quand on veut s’attirer les sympathies des uns et des autres. A ma connaissance il n’existe aucune école de pensée ni d’action qui se réclame de leurs obédience et/ou influence. Les lumumbistes existent de non sans une idéologie concerte tandis que tous les kabilistes semblent avoir succombe au virus métamorphique congolais de la transhumance qui en a fait à ce jour des Tshisekedistes.
Mon point de vue est que Lumumba et Kabila (et ceux qui prônent leurs idéologies) auront échoué à présenter leurs idées d’une manière cohérente qui attire et influence significativement la jeunesse rendant féconde son imagination. Il y a lieu de se demander si en réalité ces deux hommes avaient une vision claire de la société ou leur gloire est due en partie par leur mort prématurée ? Il est de notoriété publique que souvent ceux qui sont rejetés, finissent par être les martyrs d’une société qui en les sanctifiant se protège de la manière la plus efficace contre leurs idées et visions. Je pense que tel est la réalité des cas de Lumumba et Kabila.
Mon point de vue est que la jeunesse Congolaise, devrait chercher à redécouvrir (et formuler si nécessaire) la pensée philosophique et politique de ces deux héros, si du moins nous devons continuer à les considérer comme des héros. La recherche de la compréhension des pensées de ces deux héros aura pour but de construire une philosophie et idéologie ainsi qu’une action politique dans la sphère congolaise qui leur soit authentiquement digne. Ces réflexions permettront de nourrir l’imagination des uns et des autres résultant ainsi en une vision collective de ce à quoi la RDC doit ressembler et aspirer. Ce travail n’est pas une tache de quelques jours. Il nécessitera l’application des intelligences les plus brillantes dans les différents domaines de la vie congolaise. Une tâche qui pourrait prendre une ou plusieurs générations pour prendre forme.
Mon point de vue est que aussi longtemps que le congolais ne pourra pas expérimenter les idées de Lumumba et Kabila dans la vie quotidienne au travers une société construite selon leurs idéaux, célébrer leur héroïsme chaque année sans honorer et/ou matérialiser leurs pensées, n’est que signe de la plus grande hypocrisie qui en réalité cache très mal une forme voile de complicité envers leurs bourreaux. A la jeunesse Congolaise de saisir le ballon en cours et de relever les défis.
Rev Kyalangalilwa M Nicolas