Jeudi 11 janvier 2024
Mon point de vue sur le rôle de la jeunesse dans le développement de la RDC
Mon point de vue est que pour un développement intégré de la RDC, il faut un engagement actif et intégral de la jeunesse dans le processus de planification et d’exécution du plan intégral de développement. Mais il revient de savoir quel sera la qualité et les capacités de cette jeunesse qui contribuera à l’essor socio-économique de la RDC ? Cette jeunesse doit être compétente, courageuse, intègre moralement et ambitieuse.
Mon point de vue est que cette jeunesse doit être une jeunesse compétente. Une jeunesse qui ne se prélavera pas uniquement de son sang chaud, ses connections avec les cercles du pouvoir mais qui proposera une offre réelle de changement basée sur du concret. Une jeunesse qui aura prouvé que malgré son jeune âge, elle possède les compétences nécessaires pour aider ce pays à sortir de son gouffre. Une jeunesse disposée à acquérir les compétences nécessaires pour tracer un chemin nouveau pour son pays vers des horizons nouveaux.
Mon point de vue est que cette jeunesse doit être courageuse. Pour affronter les problèmes de la RDC dans leur entièreté et dans l’intérêt général, il faut du courage. Et un courage hors norme d’autant plus que les combats à mener n’ont jamais été mené auparavant. Les chemins à parcourir n’ont jamais été emprunté antérieurement. Un sens de courage, assorti d’un goût de l’aventure, une curiosité d’explorer des nouveaux horizons en suivant une boussole dictée par le destin de grandeur de la RDC et un code éthique sont des ingrédients indispensables dans cette démarche. Sans courage, la RDC n’ira pas vers des horizons nouveaux. Elle restera cloitrée dans le chaud de ses misères. Il faut une jeunesse capable d’oser un nouveau méta narratif collectif pour la RDC.
Mon point de vue est que cette jeunesse doit être intègre. Un des grands fléaux qui bloquent le développement de la RDC est le manque de repère moral. Malgré la multitude des églises et religions en RDC, la vie publique est caractérisée par des vices et des antivaleurs à tous les échelons. Le manque d’intégrité est un symptôme d’un problème plus grand : le manque de repère et/ou boussole moral. Ce qui fera la différence pour la RDC c’est le fait de se doter des jeunes valeureux qui influenceront la société dans sa généralité à trouver ses repères moraux et ainsi donc conduire ce géant vers son destin de grandeur.
Mon point de vue est que cette jeunesse doit être ambitieuse. J’ai toujours pensé que la RDC n’est pas un géant au cœur de l’Afrique par hasard. Il s’agit plutôt d’un plan du destin. Par sa simple géographie, qui comme nous le savons, doit beaucoup aux appétits gloutons d’un monarque belge, la RDC est un pays appelé à jouer un rôle majeur en Afrique et dans le monde. Il faut une jeunesse qui comprenne ce destin de la RDC et qui soit à la hauteur des ambitions de ce pays. Cette jeunesse sera donc capable de comprendre les enjeux autour de leur pays et ne sera pas paralysée par ceux qui œuvrent pour que ce géant reste endormi. Cette projection dans l’avenir encrée sur le destin de grandeur de la RDC servira de boussole au combat de ces jeunes qui ne craindront pas de rêver grand : car tel est le destin de la RDC.
Rev Kyalangalilwa M Nicolas