Le Génocide Congolais, et si nous étions nous même artisans de son oubli ?

Merci d’être nombreux à l’écoute de ce soixante et unième numéro. Laissez-moi vous souhaiter une excellente fin de semaine. Ensemble travaillons pour une société plus inclusive et juste envers ses membres. Dans ce numéro nous reviendrons sur l’actualité nationale principalement la célébration du Genocost le mardi 02 août 2022.

Le Génocide Congolais, et si nous étions nous même artisans de son oubli ?

Le Mardi 02 août 2022, plusieurs organisations de la société civile ont commémoré de part le pays la journée du génocide Congolais sous le label « GenoCost ». Sur le site internet on peut lire que « Cet événement annuel est simplement un geste de respect pour rendre hommage à tous ceux qui ont perdu leurs vies dans la longue histoire des conflits du Congo. Le Geno-Cost/Genocost est une initiative du CAYP, (la plateforme d’actions de jeunes Congolais) mise en place pour la reconnaissance du Génocide contre la population de la République Démocratique du Congo. Cette campagne a pour but la reconnaissance officielle de la date du 02 Août comme un jour de commémoration en souvenir de tous ceux que nous avons perdu dans notre longue histoire de violence au Congo. » Et il faut le dire ce phénomène de génocide des Congolais à cause des richesses minières et de l’avarice du capitalisme ne date pas de nos jours. Déjà au 16 -ème siècle on a enregistré la traite negrière, que ce soit celle de l’Est ou de l’ouest. Au 19e siècle la RDC a connu les affres du règne de terreur orchestre par le fameux Roi des belges Leopold 2. Une histoire sombre relatée par l’écrivain américain Joseph Conrad dans son livre « heart of Darkness » et plus tard documentée par le journaliste américain Adam Hochschild. Et récemment on vient encore une fois de le vivre avec non seulement les turbulences après l’indépendance mais aussi au début du 21e siècle avec les différentes guerres d’agression et de libération. La même réalité se vit jusqu’à nos jours. Ce qui est curieux est que très peu de Congolais écrivent sur ce sujet et cette histoire sombre de notre pays. Pire encore aucune mesure institutionnelle n’a été prise pour que ces pages de notre histoire sombre nous servent comme boussole dans l’avenir afin de nous éviter de tomber dans les mêmes pièges et erreurs du passé. Mais combien des Congolais connaissent l’histoire turbulente et pénible de leur pays ? Dans nos écoles, les élèves et étudiants apprennent l’histoire des autres pays et connaissent très peu de l’histoire de notre pays la RDC.

Pour y arriver, Je propose donc

  1. Que la campagne ne soit plus sociale mais politique. Que la pression et les plaidoyers soient mis en place pour obtenir des dirigeant l’instauration d’une journée commémorative de tous les génocides qu’a connu notre pays depuis le 16eme siècle.
  2. Que les chercheurs et académiciens documentent les faits afin de les préserver pour les générations futures. Il faut que la jeunesse du présent et de l’avenir comprenne comment nous sommes arrivés ou nous sommes aujourd’hui et que cela leur permette d’éviter de tomber dans les erreurs du passé mais plutôt d’aspirer à un futur meilleur pour nous débarrassé de tous les poisons qui empêchent ce pays de retrouver sa place de géant sur l’échiquier national !
  3. Je vous invite vous tous qui me suivez présentement à prendre comme mission personnelle de connaitre un peu plus de l’histoire de votre pays ! Et aux activistes de ne pas seulement faire le show mais d’avoir un plan dans la durée pour pérenniser notre histoire et aider le congolais à trouver une voie de sortir de ce marasme cyclique !

Chers amis auditeurs et auditrices de la Radio Universitaire Jambo FM, merci d’avoir suivi « MON POINT DE VUE ». Dans ce numéro, nous avons parlé de l’actualité nationale principalement la célébration du Genocost le mardi 02 août 2022. Cette chronique vous a été présentée par le Rev Nicolas Kyalangalilwa. Laissez-moi vous souhaiter une excellente semaine. A très bientôt pour un nouveau numéro. En attendant portez-vous bien et que Dieu vous bénisse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *