Le secret de polichinelle : A quoi joue l’ONU dans la guerre à l’Est de la RDC?

Merci d’être nombreux à l’écoute de ce soixante et deuxième numéro. Laissez-moi vous souhaiter un excellent début de semaine. Ensemble travaillons pour une société plus inclusive et juste envers ses membres. Dans ce numéro nous reviendrons sur l’actualité nationale principalement la publication du fameux rapport des experts des nations unies sur la participation du Rwanda dans l’agression de la RDC.

Le secret de polichinelle : A quoi joue l’ONU dans la guerre à l’Est de la RDC?

Le jeudi 04 Août 2022, Un groupe d’experts des Nations unies a déclaré, dans un rapport, disposer de « preuves solides » attestant que les troupes rwandaises ont mené des opérations militaires dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) où les autorités Congolaises accusent le Rwanda de soutenir les rebelles du M23. Les conclusions sont contenues dans un rapport confidentiel relayé par les médias internationaux et locaux. Le rapport accable également la partie Congolaise. L’armée Rwandaise (RDF) a « lancé des interventions militaires contre des groupes armés Congolais et des positions des Forces armées Congolaises » depuis novembre 2021 et jusqu’en juin 2022, affirme le rapport d’experts dépêchés par les Nations unies.
« Le Groupe a recueilli des preuves solides de la présence et des opérations militaires menées par des membres des Forces Rwandaises de défense (FDR) dans le territoire de Rutshuru », indique le rapport.  Les experts indiquent que Kigali a également « fourni des renforts de troupes au M23 pour des opérations spécifiques, en particulier lorsque celles-ci visaient à s’emparer de villes et de zones stratégiques ».  Le groupe a détaillé des preuves, notamment des photos de soldats Rwandais dans un camp du M23, des images de drones montrant des colonnes de centaines de soldats marchant près de la frontière Rwandaise, et des photos et des vidéos montrant des combattants du M23 avec de nouveaux uniformes et équipements similaires à ceux de l’armée Rwandaise.  Le rapport est accablant pour les deux parties. Il soutient que certains membres de l’armée Congolaise ont soutenu et combattu aux côtés d’une coalition de groupes armés, dont les FDLR. « Des chefs de groupes armés, des combattants et des ex-combattants ont confirmé leur implication – seuls ou conjointement avec certains soldats des FARDC – dans les combats contre les troupes du M23 et/ou des RDF », selon le rapport.  Ils ont confirmé, d’après le rapport avoir « reçu des armes et des munitions de certains membres des FARDC à plusieurs reprises », dit le même rapport des Nations unies. En réaction, le porte-parole du gouvernement Congolais, a déclaré sur Twitter que la « vérité finit toujours par triompher. Nous nous réjouissons des conclusions du travail du groupe d’experts des Nations unies ». Et d’ajouter : « Nous espérons que les conclusions seront vite tirées pour mettre fin à l’ingérence du Rwanda et ramener une paix durable ». 

En réaction, le gouvernement Rwandais a dénoncé de « fausses allégations » contenues dans un rapport « non publié et non validé » du groupe d’experts des Nations unies qui a accusé le Rwanda d’avoir, directement et indirectement, mené des offensives dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). « Le Rwanda ne peut pas commenter un rapport non publié et non validé. Le Conseil de sécurité des Nations unies a reçu un rapport du groupe d’experts des Nations en juin 2022, qui ne contenait aucune de ces fausses allégations, et un rapport à mi-parcours est attendu dans Décembre », a déclaré Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement Rwandais.  La porte-parole de Kigali affirme que ce rapport ne « peut être qu’une tactique pour détourner l’attention des vrais problèmes ». « Tant que le problème des FDLR, qui opèrent en étroite collaboration avec l’armée de la RDC, n’est pas pris au sérieux et résolu, la sécurité dans la région des Grands Lacs ne peut être atteinte », a-t-elle ajouté. Elle a affirmé dans son communiqué que « cela se passe aux yeux de la MONUSCO qui est présente en RDC depuis plus de 20 ans ». « La présence du M23 et ses origines sont connues comme un problème de la RDC, qu’ils cherchent à faire peser sur les autres pays », ajoute – t- elle, indiquant que « le fait que les rebelles qui sillonnent la région soient en conflit avec leur gouvernement, ne relève pas de la responsabilité du Rwanda ».

La rébellion défaite militairement en 2013 a repris les armes, accusant Kinshasa de n’avoir pas respecté les accords de paix.

Il y a lieu de se poser des questions sur l’opportunité de ce rapport en ce temps où les tensions sont au paroxysme contre la mission onusienne en RDC. Est-ce une façon de se laver et d’orienter la colère du peuple vers son ennemi traditionnel le Rwanda?

Il me semble que le peuple congolais devrait être un peu plus exigeant envers ses dirigeant et plus sceptique face aux différents stratagème que l’on monte pour l’endormir.

Chers amis auditeurs et auditrices de la Radio Universitaire Jambo FM, merci d’avoir suivi « MON POINT DE VUE ». Dans ce numéro, nous avons parlé de l’actualité nationale principalement la publication du fameux rapport des experts des nations unies sur la participation du Rwanda dans l’agression de la RDC. Cette chronique vous a été présentée par le Rev Nicolas Kyalangalilwa. Laissez-moi vous souhaiter une excellente semaine. A très bientôt pour un nouveau numéro. En attendant portez-vous bien et que Dieu vous bénisse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *