Lundi le 01 Avril 2024
Mon point de vue est que la RDC navigue à vue et au gré des vagues. A part bien évidement les mêmes discours qui se répètent d’années en années, la classe dirigeante n’a pas développer ni présenter une vision claire ainsi que des directions précises sur la destination de la RDC entant que nation et peuple. Il semble s’observer qu’avec chaque nouveau gouvernement, la boussole change et le bouton “reset” est mis en marche. Tout le monde qui arrive essaye de réinventer la roue.
Mon point de vue est que ce manque de vision est un reflet du manque de consensus national sur le destin de notre pays face à un monde en mutation. Le peuple congolais est d’autant perdu et distrait par les débats publics stériles qu’il ne se donne pas le temps de réfléchir sur sa destinée ainsi que le chemin à emprunter tout autant que les hommes et femmes qui puissent le conduire vers cette destination. Le peuple est clochardisé à dessein et ainsi perdu dans la quête du pain quotidien. L’élite dirigeante se plait dans une gestion sans redevabilité, sans objectifs et donc sans pressions. Mais pendant ce temps le monde lui avance et se développe.
Mon point de vue est qu’une vision de développement claire conduira à un plan stratégique limpide, vulgarisé et adopté par la population. L’histoire nous renseigne que c’est uniquement sous un leadership éclairé porteur d’une vision claire que des peuples dans la discipline ont réussi l’impossible. Les exemples sont légion : la chine, l’inde, le Singapore, la Malaisie, l’ile Maurice, la Thaïlande, l’Éthiopie, le Kenya et beaucoup d’autres nations. Et donc le développement est possible pour un pays même sans que ce dernier ne soit doté de beaucoup des ressources naturelles et minières. Une vision, un plan et une exécution discipliné est tout ce qu’il faut car en réalité la vraie richesse d’un pays est son peuple et sa capacite à trouver sa place et s’adapter dans un monde en pleine mutation.
Mon point de vue est que si la vision est claire et le plan stratégique consensuel, même si les méthodologies seront différentes, ceux qui seront aux affaires seront alors réellement les serviteurs du peuple. Le peuple pourra les coter et mesurer non pas sur leur discours mais plutôt sur le type des résultats qu’ils produiront. Mais hélas la RDC n’en est pas encore pas là. Et à la lumière des derniers développements, la RDC n’est même pas sur le chemin qui conduit à cette destinée. Cependant il est important de se souvenir que le monde lui ne va pas d’arrêter, et que ces nations qui ont une vision claire, bien que petites et pauvres, dominerons le monde. Il est peut-être temps que les débats sur la place publique congolaise changent et deviennent plus constructives. Tel est mon point de vue.
Rev Kyalangalilwa M Nicolas