Chrétien et/ou disciples de Jésus ?

Le Coin du Théologien

Lundi 13 Mai 2024

La RDC est décrite comme un pays chrétien. Bien qu’officiellement le pays soit un pays laïc, les statistiques indiquent que neuf congolais sur dix se réclament de la foi et profession Chrétienne, toutes tendances confondues. J’ai constaté que le simple fait de dire a quelqu’un qu’il/elle n’est pas chrétien(ne) est synonyme d’une insulte qui remet en cause leur intégrité et blesse en passant leur amour propre. Et pourtant les réalités sociales de la vie en RDC comparées par exemple à celles des pays musulmans comme les Émirats Arabes Unis ou des pays de plus en plus séculiers comme la France ou l’Allemagne, laisse l’observateur perplexe et pleins des questions sur ce que cela voudrait dire d’être un chrétien, un disciple de Jésus comme les auteurs du nouveau testament le diraient.

Ce qui est surprenant est que beaucoup de ceux qui se réclament « chrétiens » ne prennent pas suffisamment de temps pour lire, étudier la Bible et comprendre le type de résultats et attentes que le Dieu de la Bible a envers ceux qui se réclament ses disciples. Beaucoup des chrétiens ne comprennent pas les implications éthiques de la foi qu’ils professent (en théorie ou en pratique). La foi chrétienne comme toutes les autres grandes religions à une éthique qu’elle promeut et qui distingue ses disciples de ceux des autres religions. Les derniers mots de Jésus sont révélateurs “ enseignez leur à faire tout ce que je vous ai commandés” (Matthieu 28 :20). La vie du Chrétien est celle d’un apprenti. Un chrétien en réalité n’est pas à la recherche des bénédictions ni des expériences mystico-religieuses, comme malheureusement beaucoup le pense. Un chrétien est un apprenti du royaume. Il/elle apprend de Jésus comme vivre la nouvelle vie qui est la sienne grâce à la puissance du Saint Esprit comme citoyen du royaume des cieux et enfant de Dieu membre de la famille divine dans laquelle il/elle a été adopté au travers l’œuvre propitiatoire et vicaire du Christ. Et la Bible présente plus que clairement les principes et actions à appliquer pour qu’une telle vie soit une réalité.

Cette réalité n’est pas nouvelle dans l’histoire de l’humanité. Israël dans l’ancien testament avait perdu son identité et sa vocation le long du chemin. Israël était le peuple de Dieu mais ne vivait pas comme le peuple de Dieu. Dieu lui a alors envoyé les prophètes majeurs et mineurs. Le thème d’une foi en Dieu qui influence fondamentalement la vie quotidienne des croyants au travers une société juste et équitable est très récurrent dans ces écrits. Il en est de même pour le nouveau testament particulièrement dans certaines épitres comme ceux de Jacques, Éphésiens, Colossiens et Philippiens par exemple. L’histoire de l’église nous renseigne aussi que souvent, les chrétiens sont tellement perdus dans les rituels et traditions de l’Église qu’ils oublient le sens principal de leur appel : une vie d’apprentis du royaume.

Je pense qu’il est temps de ramener le débat au sein de la communauté chrétienne congolaise. Qu’est-ce que cela voudrait dire pour nous d’être des apprentis de Jésus ? A quoi notre société ressemblerait si notre objectif principal était celui d’appliquer les principes du royaume dans notre contexte ? En tout cas je crois que la RDC et l’Afrique en général ne serait pas caractérisés par leurs réalités actuelles. Beaucoup des choses changeraient pour le mieux si les chrétiens professant vivaient pratiquement leur foi en Christ tel que présentée dans la Bible.

Rev Kyalangalilwa M Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *