Le coin du théologien

Pourquoi les églises africaines ne sont-elles pas confessionnelles ?

Samedi 13 avril 2024

L’Afrique est présentement considérée comme un continent chrétien. Statistiquement il y a un très grand nombre d’Églises mais aussi des personnes qui se réclament de la foi Chrétienne. Si vous avez étudié l’histoire du monde, vous remarquerez que ce n’est pas la première fois que le continent Africain joue un rôle majeur dans le christianisme. C’est un fait objectif qu’aujourd’hui l’Afrique compte le plus grand nombre d’individus qui prétendent être des disciples de Jésus (chrétiens). L’Afrique joue ainsi un rôle croissant dans le domaine chrétien du monde. Même si au début du XIXe siècle l’Afrique était le continent à évangéliser, il est désormais clair qu’aucun débat sérieux sur le christianisme ne peut avoir lieu sans inviter les Africains à table. Cependant, il est important de s’interroger sur la qualité du type de christianisme proposé et largement populaire en Afrique.

En tout cas une chose est certaine : cette forme de christianisme n’est pas en majorité confessionnelle en pratique. Elle ne repose pas sur un ensemble des propositions qui constitue une vision du monde, une fondation d’action et qui aident à distinguer le vrai du faux, le réel de l’irréel. Si vous conduisez une enquête parmi les croyants (et même les responsables d’Églises- ils suffit de suivre leur prédications et enseignements) très peu peuvent vous décrire avec conviction l’essence de leur foi. Il est pitoyable et triste de noter que très peu d’Église en Afrique sont confessionnelle dans les faits (elles prétendent l’être en théorie).

Et pourtant l’Église primitive avait aussi le même problème lors de sa croissance exponentielle. En plus de la Bible comme source autoritaire suprême de doctrine, d’action et de foi, les chrétiens ont résumé leur foi (confession) en ce qui est communément désigné comme “symbole des apôtres” ou “credo”. Il s’agit d’un simple texte, résumant les enseignements bibliques essentiels, qui permettait dans le temp de déterminer ceux au sein de la communauté chrétienne qui étaient sur le bon et droit chemin et ceux qui ne l’était pas. Chaque mot et phrase est une expression d’une profonde conviction Chrétienne qui influençait le reste de la vie en général ainsi que la vision du monde des croyants. Je me demande à ce jour combien des chrétiens africains comprennent et croient aux principes fondamentaux de la foi Chrétienne tel que résumé dans le “symbole des apôtres” dont le texte ci-dessous. Ce serait un bon endroit pour initier un mouvement pour le retour vers une expression de foi confessionnelle contemporaine africaine.

Le Credo (ou Symbole des Apôtres)

Je crois en Dieu, le Père,

tout puissant créateur du ciel et de la terre.

Je crois en Jésus-Christ, son fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit et qui est né de la vierge Marie.

Il a souffert sous Ponce Pilate ; il a été crucifié ; il est mort ; il a été enseveli ; il est descendu aux enfers.

Le troisième jour, il est ressuscité des morts ;

il est monté au ciel ;

il siège à la droite de Dieu, le Père tout puissant ;

de là il reviendra pour juger les vivants et les morts.

Je crois au Saint-Esprit.

Je crois la Sainte Église universelle, la communion des saints,

la rémission des péchés, la résurrection de la chair et la vie éternelle.

Amen. Rev Kyalangalilwa M Nicolas

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